Peintures murales - Cathédrale St Bénigne

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Tous les chantiers REMPART
  4. Peintures murales - Cathédrale St Bénigne
Dates Du 21/04/2019 au 04/05/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Un chantier dans une Cathédrale ! Nos restaurateurs vous proposent deux ateliers : le premier porte sur la restitution des peintures murales de la chapelle Guillaume de Volpiano, le second porte sur l'inventaire et le conditionnement du textile liturgique qui sera déplacé le temps des travaux de la sacristie.

Lettre de motivation exigée.

La plus importante des églises de Dijon est l’actuelle Cathédrale Saint-Bénigne, ancienne église abbatiale gothique. Cinq basiliques se sont succédées, dont la première est élevée au VIe siècle sur le tombeau de Saint-Bénigne, évangélisateur qui aurait été martyrisé à Dijon. L’abbaye fondée au IXe siècle est réformée par l’abbaye de Cluny vers l’an 1000. C’est au début du XIe siècle que l’illustre réformateur Italien Guillaume de Volpiano, devenu abbé du monastère, entreprend la reconstruction de l’abbatiale.
La seule partie subsistante de cet édifice majeur de la Bourgogne romane est la crypte. Elle a été redécouverte derrière le chevet de l’abbatiale gothique puis dégagée et restaurée pendant le XIXe siècle. Cette église gothique, devenue cathédrale après la Révolution, occupe toujours ce grand site monastique. Il subsiste un bâtiment très intéressant se composant d’un étage inférieur avec salle capitulaire et scriptorium voûtés du XIe siècle, d’un style roman, en dessous du grand dortoir gothique du XIIIe siècle. Ces salles abritent le Musée Archéologique.

 

 

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi.

Durant les soirées et le week-end les animateurs vous proposeront de découvrir la Ville de Dijon, ses 106 églises et ses musées.

Thème de la mission :

Enduits / Peintures murales

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Hébergement

Auberge de Jeunesse de Dijon. Les draps sont fournis.

(En dur, Eau chaude, Eau froide, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : 21000 Dijon / Bourgogne-Franche-Comté / France