Église de Martaillac

Dates Du 21/07/2019 au 03/08/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Maçonnerie et taille de pierre seront au programme pour restaurer cet édifice roman des collines de Gascogne.

Accueillis sur une ferme, vous pourrez découvrir les savoirs autour du potager, du verger et du troupeau. Le tout accompagné de randonnées, sorties et conférences. 

Située sur un site gallo-romain au coeur des coteaux de Gascogne, l'église de Martaillac a une histoire liée à la conquête romaine de l'Aquitaine et à l'histoire du Pape Clément V. Cet édifice roman a été probablement construit en trois phases : un premier bâtiment datant de la période gallo-romaine, puis une reconstruction au XI-XIIème siècle et enfin une extension en grand appareillage au début XIVème siècle.

Vous aiderez les habitants du village à sauver cet édifice dont la charpente s'est effondrée dans les années 1970. Via les travaux de restauration des arases (travail sur échafaudage) et du mur du cimetière, vous découvrirez aux côtés d'un artisan du pays les techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre et des enduits à la chaux. Vous participerez également à la dé-végétalisation du site.

Accueillis sur une ferme biologique quelques centaines de mètres en surplomb de l'église, vous pourrez également vous initier à l'agriculture biologique avec l'équipe de Savoirs et patrimoines. Vous découvrirez la conduite du potager, du verger et la vie du troupeau de Blondes d'Aquitaine.
Vous serez hébergés dans une vieille maison familiale disposant de sanitaires, d’un espace cuisine couvert et d’un dortoir mixte. Vous pourrez planter votre tente sur place si vous désirez plus d'intimité.
Prévoir chapeau, crème solaire, duvet, lampe de poche, gants de chantier, chaussures de sécurité ou de randonnée.
Accueil en gare de Marmande.

Vous profiterez de randonnées découvertes et des conférences de l'Université populaire estivale de l'association. Sorties baignades, sorties découvertes, dîners chez l'habitant, visites de sites patrimoniaux...

Thèmes de la mission :

Enduits / Peintures murales, Environnement/jardin, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…), Autre

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 110€ / session (à payer au responsable du chantier)

Cotisation : 5€ / an (à payer au responsable du chantier)

hors loisirs

+ d'infos sur les frais

Hébergement

En dur, Eau chaude, Eau froide, Sous tente, WC, Douche

Contact avant inscription

Nom : Laura Soulard - Adichats

Téléphone : 05 56 25 87 57

Email : inscription.adichats@gmail.com

Localisation : ste gemme martaillac / Nouvelle-Aquitaine / France