Fort de l'île Cézon 1

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Fort de l'île Cézon 1
Dates du 15/07/2019 au 26/07/2019Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Sur l'île Cézon, site naturel classé, vos efforts permettront de transformer un fort Vauban abandonné en lieu de vie culturelle et artistique.

Le chantier vise à consolider les casernes, la tour, les remparts et à entretenir le lieu. Cette année, menuiserie, maçonnerie, déblaiement, débroussaillage, jardinage en permaculture seront au programme. 

L'île Cézon est une île fortifiée de 3ha, en site naturel classé, à 30 km au nord de Brest. Elle est inscrite aux Monuments historiques.

Le fort fut construit par Vauban pour protéger Brest des attaques anglo-hollandaises, transformé sous Napoléon III, puis investi par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le projet de l'association est d’en faire un lieu de création artistique, de rencontres culturelles, de découverte du patrimoine. Le chantier vise à consolider les casernes, la tour, les remparts et à entretenir le lieu. Cette année, menuiserie, maçonnerie, déblaiement, débroussaillage, jardinage en permaculture seront au programme. 

On vit et on travaille sur l’ile. On arrive le lundi. Le chantier proprement dit dure du mardi matin jusqu’au jeudi soir de la semaine suivante. Jour de repos le dimanche. On repart le vendredi suivant.
On travaille environ 6 heures par jour. Les horaires peuvent varier en fonction de la marée mais en règle générale, on commence plutôt tôt, de manière à pouvoir mieux profiter de l’après-midi et de la plage. Ou alors on fait des journées complètes de manière à libérer du temps et s'offrir une journée de repos supplémentaire.
Le confort est rustique : pas d'eau courante, douches solaires, des toilettes sèches, pas d'électricité mais des panneaux pour recharger son portable. Sur Cézon, on vit au grè des marées et en respectant la nature, avec une cuisine la plus bio et locale possible bio et des produits de toilettes biodégradables vous seront même fournis. Vous serez hébergé.e.s en tente (à apporter) ou dans un dortoir.
Prévoir torche frontale (indispensable), sac de couchage chaud (la rosée est parfois fraiche), vêtements de travail, chaussures de sécurité ou à défaut, chaussures fermées et résistantes (afin de se prémunir contre les épines, les chutes de pierre ou d’outils), vêtement de pluie (ciré et pantalon de pluie), bottes ou chaussures de plage, chapeau, crème solaire, maillot de bain.

Accès : depuis la gare de Brest, car jusqu'à Landéda. Accueil à la descente du car au port de l'aber Wrac'h ou aux dunes Ste Marguerite.
www.cardesabers.com 

 

Accessible à marée basse, l’île se prête aux baignades. La vue depuis l'île est sans pareil et les balades aux alentours vous en mettrons plein les yeux. Sur l'île nous accueillons des visiteurs 2 heures par jour en moyenne et vous pourrez, si vous le souhaitez, vous initier à être guide.

Le village, les commerces, le port, les cafés sont à 3 km. Nous ne programmons pas d’activités de loisirs particulières mais nous pourrons le faire selon les envies des participants et les possibilités de transport par terre ou par mer. L’ile se prête aux baignades et à la pêche à pied. Si vous avez des talents et des passions que vous aimez faire partager, n’hésitez pas à apporter le nécessaire : instruments de musique, jeux, etc.

Thèmes de la mission :

Aménagement, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 160€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Didier Chrétien

Téléphone : 06 68 83 89 62

Email : contact@cezon.org

Site Internet : www.cezon.org

Localisation : Bretagne / France