Restauration d'un chantier naval historique

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Tous les chantiers REMPART
  4. Restauration d'un chantier naval historique
Dates Du 29/07/2019 au 09/08/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Dans une association atypique à la croisée du patrimoine naval, de l'écologie et des arts, participez à la rénovation d'un chantier naval bois du XIXe qui construisait des bateaux de transport. Maçonnerie traditionnelle à la chaux, taille de pierre calcaire, détente en bord de fleuve et de belles sorties de loisirs sont au programme.

 

Les anciens navals Chantiers Tramasset (1837) sont un site unique. Inscrits au titre des Monuments Historiques, ce sont les chantiers navals bâtis encore en activité, les plus anciens de France. Composés de deux corps de bâtiments, deux cales à bateau et d'une étuve de 1891, le site s'inscrit dans le port fluvial de Le Tourne-Langoiran.

Vous prendrez part à des travaux de taille de pierre et de maçonnerie traditionnelle à la chaux sur les piliers de la grande halle. Gratter, tailler, déjointer, rejointer, enduire à la chaux, autant de gestes que vous maîtriserez à la fin de ce chantier. Vous travaillerez la pierre de Gironde, un beau calcaire blond, typique du bordelais.

Les journées de chantier commencent à 9h afin de pouvoir faire une belle pause le midi et finir tôt l'après-midi. La répartition des jours de chantier, de sorties et de repos, se fait par une discussion collective. Les animateurs et animatrices sont des professionnel.le.s diplômé.e.s et salarié.e.s de l'association.

Une liste de sorties et activités de loisirs est proposée au groupe. Nous décidons collectivement du programme. Visite de Bordeaux, baignade, randonnée, jam musicale, ciné plein air, slack line et autres activités sportives, le site offre de multiples possibilités. Le territoire propose également divers événements culturels et festifs à découvrir.

Thèmes de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 190€ / session

+ d'infos sur les frais

Hébergement

Bivouac dans un beau verger en bord de Garonne. Douches solaires. Tente et matelas fournis. Apporter son duvet et un coussin.

(Eau chaude, Sous tente, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : Laura Ousty

Téléphone : 05 56 67 61 69

Email : animationtramasset@free.fr

Site Interne : www.chantierstramasset.fr

Localisation : 33550 Le Tourne / Nouvelle-Aquitaine / France