Restauration de peintures murales à l'église St Jean

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Tous les chantiers REMPART
  4. Restauration de peintures murales à l'église St Jean

Complet

Dates Du 14/04/2019 au 27/04/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Encadrés par deux conservatrices-restauratrices, participez à la restauration des décors muraux de la chapelle Notre-Dame - fond à décor de fleurons, arc, rideau bleu, statue de la vierge et son socle- et de ses sculptures.

Lettre de motivation est exigée pour ce stage. Le week-end, vous visiterez le riche patrimoine de la Ville d'Art et d'Histoire de Joigny.

L'Eglise Saint-Jean, classée Monument Historique, a la particularité d'être entièrement en pierres apparentes sauf la chapelle Notre-Dame située derrière le choeur. La chapelle réalisée au XIX° siècle, est composée d'une alcôve dans laquelle se situe un maître autel surmonté d'un tabernacle avec une niche abritant la statue de la Vierge. L'ensemble est encadré par deux statues de saints. Le décor du fond semble avoir été réalisé à l'huile sur un enduit de type plâtre. La niche et la statue de la Vierge sont en bois peint. Le maître autel, le tabernacle ainsi que les statues des saints sont en pierre polychrome.

 

Dépoussiérage, refixage des zones soulevées, traitement des efflorescences de sels, consolidation des fissures, comblement des lacunes, réintégration colorée. Cette année les travaux porteront sur le bas des décors, le maître-autel, les deux saints et la Vierge. 

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi selon des horaires fixés en accord avec le groupe et les restauratrices. Le week-end sera consacré aux loisirs.

Pour les activités culturelles, visites de Joigny, ville Pays d’Art et d’Histoire, mais également Sens, Auxerre et Pontigny. Des terrains de sport seront à votre disposition dans l’enceinte du collège et vous aurez accès à la piscine.

Thème de la mission :

Enduits / Peintures murales

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Hébergement

Hébergement dans un établissement scolaire

(En dur, Eau chaude, Eau froide, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne Franche Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : Joigny / Bourgogne-Franche-Comté / France