Château Pontus de Tyard

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château Pontus de Tyard

Terminé

Dates du 03/08/2019 au 17/08/2019Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Sur les traces de la Pléiade, dans le château qui a vu naître un de ses fondateurs : le philosophe et poète Pontus de Tyard.

Deux ateliers distincts vous sont proposés : le relevé des éléments de décors de la salle de la Comtesse avec restitution graphique (lettre de motivation) et la restauration de l'étage de la tour porche à la chaux. Découverte de la région.

 

Si le château de Bissy n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude détaillée, il est pourtant possible de subdiviser son histoire en trois périodes : une période médiévale, des origines jusque vers les années 1500 ; une deuxième période, du début XVIe jusqu’au début XVIIe siècle, en rapport avec Pontus de Tyard ; une dernière période allant du milieu du XVIIe siècle à nos jours.

Deux espaces de travail seront proposés. Le premier, encadré par un restaurateur de peintures murales portera sur le relevé des éléments de décors mis au jour en 2018 dans la salle de la Comtesse avec la réalisation d’une restitution grahique (lettre de motivation requise pour cet atelier). Le second,  encadré par un artisan, portera sur la restauration de l’étage de la tour porche (sol, plafond, enduit platre chaux…).

Les travaux seront mis en place du lundi au vendredi. Chaque groupe de bénévoles encadré par un professionnel organisera ses temps de travail.

Les bénévoles pourront choisir entre des activités telles que baignades, rencontre inter-chantiers, visites (certaines commentées) du riche patrimoine des environs (églises romanes, châteaux, villes et villages), découverte du patrimoine du terroir (vignerons, miellerie, chèvrerie…), confection et cuisson du pain dans le four à pain du château…

L’association leur fera découvrir le lieu, l’histoire s’y attachant et le projet de l’association. Des  rencontres avec les adhérents actifs de l’association et la population locale seront organisées.ainsi qu'un pot d'accueil et de départ.

Thème de la mission :

Enduits / Peintures murales

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne Franche-Comté - Corinne Molina

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : Bourgogne-Franche-Comté / France