Stage Pédagogie et organisation de chantier - Périllos

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Stage Pédagogie et organisation de chantier - Périllos
Dates du 02/06/2019 au 08/06/2019Age > 17 ansType de mission Formation d'animateur

Complémentaire au stage "Monuments Historiques", ce stage aborde le rôle et la fonction de l’animateur et les responsabilités inhérentes à l’encadrement d’un groupe de bénévoles internationaux.

Il développe l’histoire des chantiers, la démarche pédagogique, la dynamique de groupe, l’intendance... Des mises en situation sont organisées afin de vous donner les clés essentielles à l’encadrement d’un chantier.

Le village de Périllos est un site majestueux mais isolé. Il se trouve à 7km par la route du village d’Opoul auquel il est administrativement rattaché (environ une heure par le sentier pédestre). C’est un village ruiné, où il n’y a ni habitants, ni commerces, excepté une buvette associative et les particiants aux activités de l'association. 

Les stagiaires participent à l'action de restauration en cours lors des parties pratiques du stage

L'ancienne école du village, restaurée par le chantier de bénévoles, est aménagée en « maison commune » : s'y trouvent la cuisine, la salle à manger, ainsi que la « salle de cours ».
Pour le couchage, deux options sont proposées : le camping (un terrain plat juste sous le village permet de planter des tentes), ou le dortoir (Mixte. 8 lits une place). 

Il n’y a pas l’eau courante à Périllos. Le système de douche mis en place par l’association fonctionne à partir de réserves d’eau montées du village d’Opoul (eau de ville). Il demande une démarche de non-gaspillage de la part des utilisateurs. L’eau froide est chauffée par la seule action du soleil, cependant assez présent dans notre région. Pour les WC, il s’agit de toilettes sèches. Cette méthode est très performante. Pour ceux qui ont encore des doutes, c’est l’occasion d’essayer !
La gestion des eaux usées étant de première importance pour le respect de l’environnement du site, les produits de douches doivent impérativement être écologiques et le plus biodégradables possible.

 

Thème de la mission :

Pédagogie et organisation de chantier

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 40€ / session (à payer au responsable du chantier)

25 € pour les stagiaires recommandés par une association REMPART

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Estelle

Téléphone : 06 52 03 87 24

Email : contact.terredepierres@gmail.com

Localisation : Occitanie / France