Village de Périllos 4

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Village de Périllos 4

Terminé

Dates du 12/08/2019 au 24/08/2019Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Périllos est un village en ruines dans un paysage naturel d'exception.

Terre de pierres s'attache à en restaurer les parcelles communales en chantier associatif. Nous travaillons parallèlement à la sauvegarde de la forteresse Salvaterre d'Opoul, un autre site majestueux à quelques kilomètres de là. Transmission des techniques traditionnelles de construction, préservation du patrimoine architectural et naturel et rencontres humaines sont au cœur de ce projet.

 

Le village de Périllos est un site majestueux mais isolé. Il se trouve à 7km par la route du village d’Opoul auquel il est administrativement rattaché (environ une heure par le sentier pédestre). C’est un village ruiné, où il n’y a ni habitants, ni commerces (excepté la buvette).

Les travaux de cet été concerneront la restauration d’un troisième bâtiment du village, l'aménagement des espaces publics de Périllos et la mise en sécurité et la cristallisation de la forteresse d'Opoul, situé à 3km du village.
Selon l’avancée des chantiers, vous pourrez participer à des travaux de déblaiement, de maçonnerie de pierres au mortier de chaux, de construction en pierre sèche, d'empierrement, de pose de poutres ou chevrons, de couverture, de jointoiement ou d'enduit de chaux, au travail du bois...

 

Le travail de chantier se déroule le matin, de 8h à 12h30 environ, du lundi au samedi. Toutefois, selon la chaleur, les horaires peuvent être réaménagés. Les après-midi sont libres ainsi que le dimanche. L’équipe d’encadrement travaille à la préparation du chantier les après-midi, vous pourrez vous joindre à elle si cela vous intéresse. Si le cœur vous en dit, vous pourrez participer aux activités du jardin en fin d'après midi.
Les repas sont pris en commun (participants et encadrement) et sont assurés par l’association avec l’aide des bénévoles. Apportez votre carnet de recettes !

L'ancienne école du village, restaurée par le chantier de bénévoles, est aménagée en « maison commune » : s'y trouvent la cuisine, la salle à manger, ainsi que la « salle de cours ». Pour le couchage, deux options sont proposées : le camping (un terrain plat juste sous le village permet de planter des tentes), ou le dortoir (Mixte. 8 lits une place). 

Il n’y a pas l’eau courante à Périllos. Le système de douche mis en place par l’association fonctionne à partir de réserves d’eau montées du village d’Opoul (eau de ville). Il demande une démarche de non-gaspillage de la part des utilisateurs. L’eau froide est chauffée par la seule action du soleil, cependant assez présent dans notre région. Pour les WC, il s’agit de toilettes sèches. Cette méthode est très performante. Pour ceux qui ont encore des doutes, c’est l’occasion d’essayer !
La gestion des eaux usées étant de première importance pour le respect de l’environnement du site, les produits de douches doivent impérativement être écologiques et le plus biodégradables possible.

 

A Périllos, les participants organisent leurs temps libres par eux-mêmes. De nombreuses balades s’offrent aux alentours. Une buvette associative permet de se désaltérer à l'ombre d'un figuier et de rencontrer population locale et touristes. 
Selon leur disponibilité et les moyens de locomotion, les animateurs pourront éventuellement faciliter les déplacements vers le village d’Opoul et jusqu’aux bus qui partent vers le littoral et vers la ville.

 

Thèmes de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 144€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Estelle

Téléphone : 06 52 03 87 24

Email : contact.terredepierres@gmail.com

Localisation : Occitanie / France