Temple Hejin de Yu-le-Grand

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Temple Hejin de Yu-le-Grand

Terminé

Dates du 01/08/2019 au 15/08/2019Age De 18 à 50 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Au sud-ouest du Shanxi, vous interviendrez sur un temple au coeur du village de Chuanwo. Restauration du temple en bois et de son sous-sol en pierre. Visites culturelles. 

Le Temple Hejin de Yu-le-Grand, un dirigeant légendaire de la Chine ancienne célèbre pour sa contribution au contrôle des inondations, est situé sur la rive Est du fleuve Jaune, appartenant au village naturel de Chuanwo (ville de Hejin), dans la province du Shanxi. Orienté au Sud, le temple mesure 53,18 mètres de long du sud au nord et 19,06 mètres de large d’est en ouest. Il s 'étend sur 1000m2. D'après les inscriptions restantes dans le temple, il a été construit en 1724. Parmi les premiers éléments construits, figuraient le hall principal, le théâtre, les ailes, l'entrée principale et les murs. Deux ans plus tard, une autre salle a été construite avec sept halls devant la salle principale. En 1756, les bâtiments principaux du temple ont été restaurés et en 1763, deux grues en bronze ont été ajoutées. En 1765, un nouveau bâtiment et des salles ont été ajoutés. Ce temple, avec sa structure de symétrique parfaite, est un temple bien conservé et représente une valeur patrimoniale importante pour la province (historique, culturelle et sociale). Il est classé site du patrimoine provincial par le gouvernement en 2012.

Le travail portera sur différentes parties de cet ensemble : activités de restauration de la charpente, restauration des toitures traditionnelles, maçonnerie de brique selon l'avancement.

Accès : Ville de Xinjiang, gare ferroviaire Hou Ma Xi (prendre un taxi jusqu'au lieu d'hébergement). Prévoir une arrivée dans l'après-midi du premier jour. 

Attention ! Pour participer à ce projet en Chine nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 22 juin 2019 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie dans ces pays, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Pour vous rendre en Chine, un visa délivré par les autorités consulaires chinoises en France est obligatoire. Avant de remplir votre bulletin d’inscription, vérifiez que vous avez un passeport ou veillez à ce que votre passeport en cours soit valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, joignez une copie de la première page de votre passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Chine. Une bourse de mobilité de 200 euros par volontaire âgé entre 18 et 30 ans pourra être versée au retour sur présentation des justificatifs de transport. 

Visites d'ateliers d'artisans locaux, visite de plusieurs monuments nationaux, temples et village historique. Un interchantier aura lieu avec les participants du chantier de Ping Yao (visite de Ping Yao), un peu plus au nord.

Thèmes de la mission :

Bois (charpente, menuiserie…), Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 160€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Téléphone : 01 42 71 96 55

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : Province du Shanxi / Chine