Forge et ferronnerie d’art - Châtel

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Forge et ferronnerie d’art - Châtel

Complet

Dates du 20/10/2019 au 02/11/2019Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Dans une forteresse médiévale classée Monument historique, ce stage vous permettra de vous initier ou d'approfondir vos connaissances techniques en forge et ferronnerie d'art dans le respect de la préservation d'un site et dans une ambiance internationale favorisant les échanges interculturels.

Vous apprendrez le planage, le cintrage, le refoulage la coupe à chaud avec un tranchet, le rivetage et le perçage à chaud. Apports théoriques sur les techniques d'extraction et de fonte.

La forteresse de Châtel est l'un des plus importants témoins de l'architecture médiévale militaire de Lorraine. Ses vestiges s'étendent sur plus de 5 hectares et font l'objet d'une restauration depuis 1972. L'association du Vieux Châtel a ainsi permis de rendre visible les aménagements souterrains des XIIIe et XVe siècles, la double enceinte au nod avec son fossé de 57 mètres de large, les restes du donjon carré du XIe sècle et la chemise d'artillerie.

ncadrés par un professionel, vous pourrez pratiquer la taille de pierre du lundi au vendredi .Les week-end seront consacrés à des visites culturelles et des activités de loisirs.
Vous serez logés dans un bâtiment équipé de chambres de 2 à 4 lits. Les repas seront pris dans une maison du XVIIIe siècle (dotée d'une cuisine moderne) et préparés par un cuisinnier aidé à tour de rôle par les bénévoles. Cela vous permettra de faire découvrir aux autres participants vos spécialités culinaires. Vous participerez également au maintien de la propreté des locaux.
On peut décrire une journée-type comme suit :
7h-8h15 : petit-déjeuner
8h30-12h30 : forge, avec une pause 
12h30-14h30 : déjeuner puis temps libre
14h30-17h : forge
17h-19h30 : temps libre
19h30 : dîner puis temps libre

Thème de la mission :

Métal (forge, ferronnerie…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 250€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Olivier Clément

Téléphone : 06 70 22 03 50

Email : stage-chantier@vieux-chatel.fr

Site Internet : www.vieux-chatel.fr

Localisation : Grand-Est / France