Village Miao

Dates du 24/08/2019 au 07/09/2019Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Dans la province verdoyante du Guizhou, vous interviendrez avec des équipes locales sur la restauration d'une maison miao du village de Xijiang.

Les paysages et la diversité culturelle de cette province en font un endroit fantastique pour découvrir la Chine rurale.

 

Ce nouveau chantier prend place dans un haut lieu touristique du Guizhou, le village de Xijiang. Les communautés miao ont contribué à bâtir la réputation de la région qui attire aujourd'hui des visiteurs de tout le pays. La développement touristique altère le caratère originel du village et les maisons traditionnelles à un ou deux niveaux qui sont progressivement remplacées par des immeubles de quatre étages  ... En collaboration avec le bureau local de l'urbanisme et du patrimoine et la Fondation Ruan Yisan, une maison abandonnée a été identifiée et accueillera un projet pilote en août prochain. Une chance de mettre en œuvre diverses techniques telles que la maçonnerie en pierre sèche et la menuiserie, avec des volontaires de Chine et de France, avec des artisans locaux, avec des locaux ... et pour les locaux. Une fois restaurée, la maison deviendra un témoignage de l'habitat typique miao. Elle fera également état de la disparition d'un mode de vie en ce début du XXIe siècle. Le parti pris du projet est de garder sur place tous les artefacts, meubles et témoins de la vie domestique, tels que nous les avons trouvés. Des parties inoccupées de la maison pourront accueillir des activités dédiées à la communauté villageoise et au patrimoine miao. 

Les activités de restauration porteront sur la restauration des structures en bois (charpente, ossature, séparations intérieures) et de la terrasse de pierre sèche sur laquelles est bâtie la maison (consolidation, entretien).

Le chantier est porté par la délégation locale de la Fondation Ruan Yisan et REMPART. 

Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Chine. Une bourse de mobilité de 200 euros par volontaire âgé entre 18 et 30 ans pourra être versée au retour sur présentation des justificatifs de transport. 

Un rendez-vous de début de chantier sera donné directement à la gare de South Kai Li dans l'après midi du 24 août (SOUTH KAI LI STATION). Depuis la gare ferroviaire, un transfert sera organisé vers le village où se situe l'hébergement et le chantier. 

Attention ! Pour participer à ce projet en Chine nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 22 juin 2019 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie dans ces pays, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Découverte des villages miaos, rencontre avec les habitants, visite d'ateliers d'indigo.

Thèmes de la mission :

Bois (charpente, menuiserie…), Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 160€ / session (à payer au responsable du chantier)

(équivalent, sur place à régler en yuans).

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : Chine