Service civique : Médiation et mobilisation des publics

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Service civique : Médiation et mobilisation des publics
Dates du 21/10/2019 au 20/08/2020Age De 18 à 25 ansType de mission Volontariat / Service civique

L’Union REMPART regroupe plus de 180 associations locales de sauvegarde du patrimoine.

Elle dispose par ailleurs de 50 associations partenaires à l'étranger. Ces associations ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Les activités proposées au volontaire en Service civique porte sur la sauvegarde et l’animation du patrimoine, dans le cadre d'un projet associatif.

Au sein de la Délégation nationale de REMPART, basée à Paris dans le 4ème arrondissement, en lien avec ses tuteurs, le/la volontaire aura pour missions :
- Aide à l’évaluation qualitative et quantitative de la saison des chantiers 2019 : recueil de témoignages, traitement des questionnaires de satisfaction des bénévoles
- Dans le cadre du projet REMPART "patrimoine & lien social" : participation à l'organisation et l’animation de réunions de sensibilisation et de journées de découverte du patrimoine à destination de jeunes suivis par des structures d’insertion sociale et professionnelle, participation au développement de nouveaux partenariats visant à faciliter l’accès au chantier de bénévoles et au patrimoine des publics les plus éloignés
- Accueil des publics et aide à la promotion des chantiers : information sur les chantiers de bénévoles et sur l’association (physique, téléphonique, Internet), mise à jour de fichiers d’adresses, participation à des salons/forums (jobs d’été, mobilité, engagement)
- Participation à l’animation des réseaux sociaux (facebook, Instagram) - Participation à la coordination des inscriptions des bénévoles sur les chantiers

Durant sa mission le/la volontaire sera invité à participer à un chantier de bénévoles pour la restauration du patrimoine ou à une formation d’animateur de chantier.

En fonction des intérêts du volontaire, possibilité de développer certaines missions complémentaires (création de visuels, montage vidéo, traitement de photos, partenariats)

Intérêt pour le secteur associatif, l’éducation populaire, le patrimoine et les chantiers de bénévoles. Bonne communication orale, qualités rédactionnelles, rigueur, curiosité. Aisance informatique et bureautique. Aisance avec les réseaux sociaux appréciée.

Pour candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par courriel à contact@rempart.com en précisant en objet du message « Candidature Service civique + votre prénom et nom ».

Les candidats retenus seront contactés début septembre pour un entretien lundi 9 septembre et un début de mission le lundi 16 septembre.

Localisation : Ile-de-France / France