Initiation à l'Archéologie à Castelroc - Avril

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Initiation à l'Archéologie à Castelroc - Avril
Dates du 04/04/2020 au 11/04/2020Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Venez contribuer à la recherche et découvrir les vestiges du passé ! L'association Castelroc, en charge de la préservation du château médiéval, accueille tout au long de l'année des bénévoles passionnés ou étudiants, motivés et sérieux, pour travailler sur différentes zones de sondages archéologiques.

L'occasion de découvrir le savoir-faire des archéologues et de contribuer au travail de terrain.

Castelroc, le château médiéval de La Roque est situé dans la haute vallée du Dadou, à quelques encablures de la cité épiscopale d'Albi. Construit entre le XI et le XIIe siècle (époque cathare) il remonterait pour son origine à l'époque carolingienne. Un petit chemin à travers bois permet d'atteindre l'éperon rocheux qui le supporte majestueusement.

Différentes zones à l'intérieur ou à l'extérieur du château necessitent une recherche minutieuse pour comprendre le passé. Durant des siècles les hommes et les femmes ont vécus à Castelroc. Votre mission, nous aider à remonter le temps pour comprendre la vie et l'histoire du château.

Vous participerez à un chantier de dégagements suite à un sondage archéologique, sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela vous permettra de découvrir la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de l'archéologie préventive, avec relevé stratigraphique, enregistrement et nettoyage du mobilier, traitement des données recueillies.

Au chantier, le groupe s'organisera avec l'encadrant technique afin de répondre un planning de travaux pré-déterminé. les bénévoles seront amenés à travailler en équipe sur une zone définie. Quelque soit l'expérience du bénévole, chacun trouvera une place dans la réalisation de l'oeuvre collective.

Hébergement. L'association propose aux bénévoles une solution d'hébergement en gîte.
L'accueil des bénévoles a lieu en gare d'Albi en milieu de journée le premier jour du chantier ou à 15h au gîte du village.

Pour en savoir plus, contactez nous...

Durant le séjour et en fonction de la météo et de la saison, diverses activités, le plus souvent en lien avec l'activité du chantier, seront proposées au groupe (visites, découvertes de la région, animations, spectacles).

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 140€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Laurent Barres

Téléphone : 06 62 87 44 45

Email : contact@castelroc.net

Site Internet : www.castelroc.net

Localisation : Occitanie / France