Initiation et perfectionnement Forge et ferronnerie d’art - Châtel

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Initiation et perfectionnement Forge et ferronnerie d’art - Châtel

Terminé

Dates du 18/10/2020 au 31/10/2020Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Dans une forteresse médiévale classée Monument historique, ce stage vous permettra de vous initier ou d'approfondir vos connaissances techniques en forge et ferronnerie d'art dans le respect de la préservation d'un site classé et dans une ambiance internationale favorisant les échanges interculturels.

Vous apprendrez le planage, le cintrage, le refoulage, la coupe à chaud avec un tranchet, le rivetage et le perçage à chaud. Apports théoriques sur les techniques d'extraction et de fonte.

La forteresse de Châtel est l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de Lorraine.
Edifié à la fin du XIème siècle par les Comtes de Vaudémont, branche cadette des Ducs de Lorraine, autour d’un grand donjon carré, le premier château est agrandi au XIIIème par l’ajout d’une tour porche et de tours de flanquement le long de la Moselle ainsi que la construction d’un logis seigneurial.
Les vestiges qui s’étendent sur plus de 5 hectares font aujourd’hui l’objet d’une campagne de travaux importants à l’initiative de l’Association du Vieux Châtel qui œuvre sur le site depuis 1972.
Sont ainsi visibles les aménagements souterrains des XIIIème et XVème siècles, la double enceinte au nord avec son fossé de 57 mètres de large face au plateau, les restes du donjon carré du XIème siècle, la chemise d’artillerie face à la Moselle, le système de déchargement des chariots avec son palan élévateur.

La formation dispensée est essentiellement pratique. Les techniques abordées durant le stage sont variées de manière à appréhender plusieurs étapes de fabrication d’une grille de puit en fer forgé. Ainsi vous apprendrez : le planage, le cintrage, le refoulage, la coupe à chaud avec un tranchet, le rivetage et le perçage à chaud.
Plusieurs sessions théoriques viennent rythmer la formation : les matériaux, le matériel du forgeron, les techniques d’extraction et de fonte.
Vous profiterez également de la visite du musée du fer de Jarville et de la visite d’un atelier de ferronnerie d’art.

Equipements obligatoires
Pour pouvoir travailler en toute sécurité, nous vous demandons que chaque stagiaire acquière les équipements de protection individuelle suivant :
- Une paire de chaussures de sécurité
- Une paire de gants en cuir
- Une paire de lunettes de protection
- Un tablier en cuir
- Des bouchons d’oreille ou casque

 

Encadrés par un professionel, vous pourrez pratiquer les techniques de forge du lundi au vendredi. Les week-end seront consacrés à des visites culturelles et des activités de loisirs.

Vous serez logés dans un bâtiment équipé de chambres de 2 à 4 lits.

Les repas seront pris dans une maison du XVIIIème siècle avec une cuisine moderne et vous mangerez des plats préparés par un cuisinier de longue expérience auquel vous proposerez votre aide. Ceci vous permettra de faire découvrir aux autres participants vos propres spécialités culinaires.

Vous participerez également au maintien de la propreté des locaux.

On peut décrire une journée-type comme suit :
7h-8h15 : petit-déjeuner
8h30-12h30 : forge, avec une pause 
12h30-14h30 : déjeuner puis temps libre
14h30-17h : forge
17h-19h30 : temps libre
19h30 : dîner puis temps libre

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 280€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Olivier Clément

Téléphone : 06 70 22 03 50

Email : stage-chantier@vieux-chatel.fr

Site Internet : www.vieux-chatel.fr

Localisation : Grand-Est / France