Stage de coutellerie à Castelroc

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Stage de coutellerie à Castelroc

Complet

Dates du 25/09/2020 au 27/09/2020Age > 16 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Encadré par un artisan-coutelier, ce stage vous propose de réaliser votre couteau forgé et trempé ; vous apprendrez les techniques traditionnelles de la forge et de la coutellerie.

Il se déroule dans la forge médiévale située dans la basse cour du château de Castelroc pour vous permettre de vivre une immersion dans le XIIIe siècle !

Castelroc, le château médiéval de La Roque, est situé dans la haute vallée du Dadou, à quelques encablures de la cité épiscopale d'Albi. Construit entre le XIe et le XIIe siècle (époque cathare) il remonterait pour son origine à l'époque carolingienne. Un petit chemin à travers bois permet d'atteindre l'éperon rocheux qui le supporte majestueusement.

Le premier jour de stage sera consacré à la prise en main des outils et du feu les premières explications théoriques nécessaires, un premier couteau « test » sera forgé et trempé. Ce premier couteau sera un brut de forge manche intégral, c'est-à-dire sans plaquette de parement sur le manche.

A l'issue de cette première journée le stagiaire aura les clefs pour préparer un projet réaliste à réaliser les deux jours suivants. Chaque stagiaire repartira a minima avec un couteau forgé.

Objectifs Pédagogiques :
- découvrir le travail de l'acier à chaud, déplacer la matière initialement sous forme de barre, rond, octogone... pour obtenir une ébauche de lame,
- comprendre les différents états de l'acier en fonction des températures et des traitements thermiques,
- réaliser une trempe (huile, goop, ou eau, sélective ou intégrale...),
- finaliser une émouture après trempe et aiguiser sa lame.

A noter : A Castelroc, le chantier est une animation pour les visiteurs. Vous serez donc vétus comme l'étaient les artisans du XIIIe siècle en Occitanie Médiévale (vêtements founis). L'immersion, pour vous comme pour le visiteur, doit être totale et parfaite pour le plus grand plaisir de tous. Si vous souhaitez apporter vos propres tenues, nous fournissons les informations necessaires à la création de vos costumes. Contactez-nous.

Hébergement. L'association propose aux bénévoles une solution d'hébergement en gîte.
L'accueil des bénévoles a lieu en gare d'Albi en milieu de journée le premier jour du chantier ou à 15h au gîte du village.

Pour en savoir plus, contactez nous.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 360€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Laurent BARRES

Téléphone : 0980.500.006

Email : contact@castelroc.net

Site Internet : www.castelroc.net

Localisation : Occitanie / France