Ancienne abbaye de Saint-Maur – Chantier de week-end 2020 #3

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Ancienne abbaye de Saint-Maur – Chantier de week-end 2020 #3

Terminé

Dates du 17/10/2020 au 18/10/2020Age > 11 ans

Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs non accompagnés

Type de mission Chantier de week-end

La Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint-Maur » organise un chantier de week-end tout public sur le site de l'ancienne abbaye de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Vaste domaine d'environ 3 hectares à l'époque, l'abbaye des Fossés est fondée en 639. Elle devient l'un des centres religieux le plus réputé d'Île-de-France au Moyen Âge. De nombreux pèlerins de toute l'Île-de-France venaient guérir de la goutte, de l'épilepsie et de maux de jambe auprès des reliques de saint Maur. Les bâtiments tombants en ruine au milieu du XVIIe siècle, plusieurs propriétaires vont se succéder et se partager les vestiges morcelés de l'abbaye jusqu'en 1950. Un square municipal est aménagé en 1935 puis dans son prolongement, un parc historique est ouvert au public en 1982. Des chantiers de bénévoles REMPART pour sauver et restaurer les vestiges sont menés de 1973 à 1989.
Classés au titre des Monuments historiques en 1988, quelques vestiges et bâtiments de l'abbaye sont conservés dans le parc (les tracés restitués de l'église abbatiale et du jardin du cloître, un pilier gothique de l'église abbatiale, la tour et quelques murs d'enceinte du XIVe siècle) ainsi que dans la zone historique fermée au public (un mur roman du cellier, les souterrains de l'abbaye, la chapelle Notre-Dame-des-Miracles des XIIe et XIVe siècles, une villa néo-renaissance de la fin du XIXe siècle, et un puits et une galerie de cloître du début du XXe siècle) où se déroulent les chantiers de week-end et les chantiers ados organisés avec le service jeunesse de la ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Ce week-end sera l'occassion d'entretenir le terrain en friche et d'effectuer quelques petits travaux sur les bâtiments laissés en ruine.

Le chantier est ouvert à tous à partir de 11 ans.
Autorisation parentale obligatoire à fournir pour les mineurs non accompagnés de leurs responsables légaux.

Les volontaires peuvent s'inscrire à une ou plusieurs journées (9h30-17h avec pause déjeuner de 12h30 à 14h) ou demi-journées (9h30-12h30 ou 14h-17h).
Merci de préciser vos choix au moment de votre pré-inscription.

Les bénévoles devront s'équiper de chaussures et vêtements adaptés à des activités manuelles et à la météo du jour. Nous conseillons de porter des chaussures de sécurité ou de type randonnée, un pantalon, et un tee-shirt à manches longues ou courtes.

Par mesures sanitaires liées au Covid-19, il n'y aura pas plus de 10 personnes présentes simultanément sur le site. Pour minimiser les déplacements sur le territoire national, il est préférable que le public accueilli réside proche du site. La distanciation sociale d'au moins un mètre et les gestes barrières devront être respectés. Le port du masque sera obligatoire ainsi que les gants de travail individuels (non fournis). Un point d'eau avec du savon liquide et essuie-mains jetable sera mis à disposition, ainsi que du gel hydroalcoolique.

Une visite du site et de ses vestiges sera proposée avant le début du chantier.

Frais

Libre participation aux frais

+ d'infos sur les frais

Localisation : Ile-de-France / France