Villa Max Juillet

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Villa Max Juillet
Dates du 19/07/2021 au 31/07/2021Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles

Construite à la fin du XIXe siècle, la Villa Max est représentative du style éclectique et s'inscrit dans le développement de la villégiature en Ile-de-France.

A cette époque, de nombreux parisiens passent leur dimanche à Chelles alors surnommée "la perle de la banlieue est". Son jardin participe à ce désir de campagne. Depuis 2013 des chantiers permettent la restauration des façades et des décors de la villa ainsi que la réhabilitation du jardin.

Îlot de verdure au chœur d’une ville qui connut un développement important dans les débuts de la IIIe République, le site de la Villa Max a été miraculeusement préservé. La maison en brique et maçonneries de moellons, ornée de faux appareillages d’angle en plâtre, a conservé ses dispositions d’origine. Le jardin a été aménagé dès l’origine de la construction avec ses « fabriques » ou « folies », poursuivant  la mode des jardins anglo-chinois en vogue à la fin du XVIIIe siècle. Les ouvrages réalisés à Chelles, de style « rocaille » utilisent la technique du ciment armé. 

Les travaux porteront sur le piquetage des joints de la façade est, leur regarnissage au mortier de chaux coloré et l’application d’un badigeon de chaux. En façade nord : lessivage des enduits conservés (mouchetis) et reprise des modénatures. Une colonnette en plâtre sera également à remplacer à partir d’un moule précédemment réalisé. Ces travaux techniques seront encadrés par un animateur spécialisé maçon du bâti ancien, qui vous permettra de vous initier à ces techniques traditionnelles. Travaux sur échafaudage sécurisé.

Un séjour de chantier est une opportunité pour découvrir le patrimoine et ses techniques de restauration, mais c’est aussi une expérience de vie collective ! Le chantier compte une dizaine de bénévoles ansi que les animateurs.

Des activités et des sorties seront proposées, ou pourront être organisées par le groupe. Vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine de votre région !

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 130€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Groupement REMPART Ile-de-France Lucile MICHEL

Téléphone : 06 80 33 57 27

Email : coordinationgrif@rempart.com

Localisation : Ile-de-France / France