Médina de Bizerte

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Médina de Bizerte

Terminé

Dates du 30/05/2021 au 13/06/2021Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Venez restaurer des passages couverts des ruelles de la médina de Bizerte sous la conduite des équipes de l'Association de Sauvegarde de la Medina! 

ATTENTION : Vous pourrez vous rendre en Tunisie sous réserve d'une évolution des restrictions de voyage ou si vous vous trouvez déjà sur place.

Crée en 1987, l’Association de Sauvegarde la de Medina de Bizerte vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers historiques de la ville et la promotion de l’héritage patrimonial et la sauvegarde de la mémoire collective. L’actuel projet a pour but de réhabiliter le paysage du quai de la Ksiba, dévoiler la grande valeur patrimoniale du site. La quartier de la Ksiba fait partie des quartiers historiques de la ville de Bizerte. Il borde le vieux port de la ville, trois fois millénaire. Les activités seront placées sous la conduite des équipes de l'Association de Sauvegarde de la Medina qui possède non loin de là son café associatif, un lieu très fréquenté et apprécié des bizertins notamment pour sa situation exceptionnelle.

Des travaux de maçonnerie de brique, de reprise d'enduit à la chaux, et de mise en valeur des traitements d'angle (chapiteaux antiques) permettront de restaurer des passages couverts des ruelles de la médina de Bizerte. Les activités seront placées sous la conduite des équipes de l'Association de Sauvegarde de la Medina qui possède non loin de là son café associatif, un lieu très fréquenté et apprécié des bizertins notamment pour sa situation exceptionnelle.

Vu le climat local, le travail sur chantier s’effectuera en une seule séance matinale, s’étalant de 7h à 13h. Une pause de 15 minutes est prévue.  Les après midi sont généralement libres. Un animateur local accompagnera les bénévoles au chantier et au logement. Un artisan local et un chef chantier ainsi que deux architectes assureront le suivi technique. Les tâches ménagères sont à convenir entre les bénévoles et l’animateur.

Une bourse de mobilité reversée par REMPART à l'issue de votre chantier, sur présentation des justificatifs de transport, est prévue. 


Avant de vous inscrire, vérifiez que vous avez un passeport ou veillez à ce que votre passeport en cours soit valable 6 mois après la date du chantier. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Outre les après-midis généralement libres (excursions, baignades, découverte de la culture tunisienne), deux journées d’excursion sont organisées. La région regorge de sites naturels intéressant. Tunis et ses quartiers historiques sont aussi des lieux à visiter.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 120€ / session (à payer au responsable du chantier)

Frais de séjours (120€) à payer en espèces à l'arrivée sur le chantier.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Téléphone : 01 42 71 96 55

Email : cloarec@rempart.com

Localisation : Nord Tunisie / Tunisie