Château médiéval Puisserguier

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château médiéval Puisserguier

Terminé

Dates du 03/09/2021 au 20/09/2021Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Dans ce château médiéval qui compte plus de 1000 ans d'histoire, vous participerez à une opération de restauration de l'aspect visuel du monument.

Encadrés par les bénévoles, vous aiderez à la restauration des peintures des portes, volets, fenêtres et portails. Logés dans le château, vous découvrirez la région et vous participerez au grand repas de fête dans la cour du château en habits d'époque !  

Au coeur du vignoble languedocien, le village de Puisserguier a conservé en son centre un important château. Construit vers l'an 1000 il a connu les moments forts de l'histoire comme la croisade contre les albigeois et les seigneurs cathares. Les Bérenger, seigneurs locaux sont apparentés avec la famille de Minerve et en 1209 Simon de Montfort viendra s'en emparer. Alliés au comte de Toulouse les Bérenger se soumettront à Saint Louis. Au XIVe et XVe siècle le château va devenir le bien familial des vicomtes de Narbonne. Ils participent activement au coté du futur Charles VII à la guerre de cent ans.Jusqu'à la révolution, des seigneurs occuperont le château. Aujourd'hui de nombreux touristes viennent le visiter grace à l'action des bénévoles de l'association ARESP.

L'objet est de restaurer l'aspect visuel des façades par l'harmonisation des peintures et volets des fenêtres portes et portails du château. Après préparation et réparation des fonds, il faudra appliquer la peinture. Les travaux seront encadrés par les membres de l'association. Le maximum des travaux seront réalisés au sol. La restauration des fenètres se fera de l'intérieur des bâtiments. Pas d'activité sur des échafaudages.

chantier sur 8 jours (contacter association)

Chantier tous les jours de 8h à 13h - repas et repos de 13h à 15h. Vers 15h départ pour une visite découverte de la région. Repas du soir à 20h.
Les après midi (environ de 15h à 20h en fonction de la météo) seront consacrés à la découverte des sites voisins. Sites archéologiques, touristiques, détente avec baignade à la mer. 

Vous serez logés dans l'appartement aménagé dans l'ancien donjon au coeur du Château. L'appartement comprend toutes les fonctions usuelles. Les couchages sont sur des lits traditionnels. Deux dortoirs sont aménagés avec des séparations individuelles. Le couple de jeunes encadrant réside dans le logement avec les stagiaires. Chaque stagiaire devra apporter ses draps ou son sac de couchage et son linge de toilette.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Jacques Chabbert

Téléphone : 06 62 14 70 96

Email : jacques.chabbert@neuf.fr

Localisation : Occitanie / France