Aqueduc de Cuautla 1

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Aqueduc de Cuautla 1
Dates du 27/03/2021 au 03/04/2021Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

REMPART et AMVIAC vous proposent un chantier de restauration sous le soleil mexicain ! Prenez part à la sauvegarde d'un ancien aqueduc situé dans la ville d'El Hospital et découvrez un patrimoine méconnu, ainsi que des techniques traditionnelles mexicaines.

Au programme : chantier international, maçonnerie et ambiance mexicaine garantie ! 

ATTENTION : Vous pourrez vous rendre au Mexique sous réserve d'une évolution des restrictions de voyage ou si vous vous trouvez déjà sur place.

 

L'aqueduc de l'ancienne hacienda de la Concepción était l'un des nombreux aqueducs qui alimentaient les haciendas et les sucreries de l'État de Morelos à la fin du XIXe siècle, lorsque la production de sucre de canne a atteint son apogée. Cet aqueduc, comme beaucoup d’autres, commençait dans un endroit proche d’une source et acheminait l’eau vers l’hacienda dans le but de faire fonctionner une sucrerie avec laquelle un système complexe de mouture de canne à sucre a été mis en place pour démarrer le processus de production de sucre, qui est maintenu jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, l’aqueduc, long de près de 2 km, a été laissé à abandon et il est aujourd’hui en train de se dégrader.

Les volontaires effectueront le nettoyage manuel de l'aqueduc et participeront à sa consolidation en comblant les joints des murs en mauvais état. Ils fabriqueront un mortier caractéristique du Mexique à base de chaux, de sable, et de jus de nopale (cactus local) pour le remplissage des joints. Ils auront également la possibilité de travailler la pierre à certains endroits de l'aqueduc sous la direction d'un tailleur de pierre professionnel. Ils réaliseront aussi des activités de sensibilisation de la population locale sur l’importance de protéger le patrimoine culturel bâti. 

Attention ! Pour participer à ce projet au Mexique nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 19 juin 2021 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie dans ces pays, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Avant de remplir votre bulletin d’inscription, vérifiez que vous avez un passeport ou veillez à ce que votre passeport en cours soit valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, joignez une copie de la première page de votre passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Une bourse de mobilité pourra être versée au retour sur présentation des justificatifs de transport. 

Les possibilités de découvrir la région de Cuautla et ses environs sont nombreuses. Les volontaires visiteront les champs de canne à sucre et les différentes anciennes haciendas et aqueducs de la région, dégusteront des plats typiques et profiteront des eaux naturelles locales, car Cuautla et ses environs sont une région où l'eau est abondante. Vous pouvez également visiter les magnifiques villages de Tlayacapan et de Tepoztlan et faire une promenade dans les « tunnels de Zapata » dans ce qui était autrefois une voie ferrée.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 87€ / session (à payer au responsable du chantier)

2000 pesos (87 euros), à payer à l'arrivée.

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : État de Morelos / Mexique