Château Pontus de Tyard

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château Pontus de Tyard

Terminé

Dates du 01/08/2021 au 14/08/2021Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles

Sur les traces de la Pléiade, dans le château qui a vu naître un de ses fondateurs : le philosophe et poète Pontus de Tyard.

Vous participerez à la réfection du plafond en bois de la grande salle haute dite "bibliothèque" encadré par un artisan  Vous découvrirez le lieu, son histoire et son projet associatif.

Si le château de Bissy n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude détaillée, il est pourtant possible de subdiviser son histoire en trois périodes : une période médiévale, des origines jusque vers les années 1500 ; une deuxième période, du début XVIe jusqu’au début XVIIe siècle, en rapport avec Pontus de Tyard ; une dernière période allant du milieu du XVIIe siècle à nos jours.

Le château est composé de deux grands ensembles : les bâtiments agricoles et le corps du logis. Le site comprend en outre plusieurs tours, le four à pain, les écuries et la grange, la paneterie et un petit colombier. A l’extérieure de cette cour, la propriété possède un grand colombier, un puits, un jardin et la réserve seigneuriale, la garenne, comportant des vignes, des vergers et une chênaie.

Vous interviendrez sur le traitement général de la sous toiture de la salle sud dite de « la bibliothèque ». Cet espace bénéficira dès ce printemps, d’un dispositif interactif (tablettes,etc.) élaboré par l’Ensam et le pôle image de Chalon-sur-Saône.Ce projet de valorisation du patrimoine évoquera Pontus de Tyard en sa bibliothèque de sa maison de Bissy(une des plus grandes du 16e siècle). Cette restauration respectera l’aspect rustique de ces combles et la lisibilité de l’architecture,  tout en améliorant le confort, et l’esthétique de cette salle.  Les bénévoles encadrés par une entreprise spécialisée auront à installer les échafaudages et à poser à mi-bois les planches de largeurs variables et  préalablement traitées.

 Les temps de travaux se dérouleront du lundi au vendredi selon des horaires mis en place en accord avec les stagiaires.

L'hébergement est dans le château dans une des salles de la grange aménagée avec des lits. Vous aurez accès aux sanitaires du château avec douche et wc. Vous utiliserez la cuisine équipée qui se situe dans l'ancien four à pain. Et vous pourrrez manger dans une des salles du château ou dans la cour.

Les bénévoles pourront choisir entre des activités telles que baignades, , rencontre inter-chantiers, visites (certaines commentées) du riche patrimoine des environs (églises romanes, châteaux, villes et villages), rencontres aussi avec le patrimoine du terroir (vignerons, miellerie, chèvrerie…) et artisanal… confection et cuisson du pain dans le four à pain du château … Une activité plus importante pourra être envisagée comme, une sortie accrobranche, ou location de  roller ou vélo sur la voie verte…… L’association vous fera découvrir le lieu, l’histoire s’y attachant et le projet de l’association. Des  rencontres avec les adhérents actifs de l’association et la population locale seront organisées.ainsi qu'un pot d'accueil et de départ.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / an (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : Bourgogne-Franche-Comté / France