Peintures murales - Église St Pierre

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Peintures murales - Église St Pierre

Terminé

Dates du 15/08/2021 au 04/09/2021Age > 18 ansType de mission Stage technique

Encadrés par une restauratrice, vous interviendrez sur la restauration des peintures murales de la chapelle située à droite du choeur.

Décors réalisés en 1872 par la Société Saint-Grégoire de Tours au pochoir ou poncifs typiques du XIX°. Lettre de motivation exigée. Découverte du Morvan.

L’église a été construite selon un plan en croix latine, avec des collatéraux et un chevet plat. Deux chapelles latérales sont placées de part et d’autre de la croisée de chœur, formant un transept. La nef compte trois travées voûtées en arc brisé et un porche d’entrée surmonté d’une tribune et d’un clocher. Le chœur est entouré d’une clôture basse en bois dont l’emprise s’étend dans la croisée de chœur.  L’église n’est pas régulièrement orientée à l’est, en raison de la configuration du terrain, le chœur est tourné au nord et l’entrée au sud. L’église a été entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux de la Société Saint-Grégoire de Tours. L’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 16/02/2017. L’église a été entièrement peinte en 1872 par François Verdier et Alexandre Dreux de la Société Saint-Grégoire de Tours. Les autres parois intérieures de l’église sont ornées de décors réalisés grâce à des pochoirs ou des poncifs typiques du XIXème siècle.

 

Cette campagne de travaux permettra de restaurer/restituer les décors de la chapelle nord/est située à droite du choeur.
Les murs seront, préalablement purgés des enduits anciens fragilisés par des infiltrations d’eau puis réenduits et polissés. Les remontées de sels seront purgées et traitées. Les décors seront dépoussiérés.Après l’établissement du constat d’état de conservation par des relevés graphiques et photographiques, les interventions sur les murs et voûtes pourront être entreprises.
- Dépoussiérage léger au pinceau doux sur la totalité de la surface peinte.
- Sur les parties conservées, les poches éventuelles de décollement de l’enduit seront consolidées par l’injection d’un coulis qui permettra de retrouver une adhésion entre l’enduit et le mur.
- Les lacunes d’enduit seront rebouchées.
- Réintégration de la couche picturale à la peinture à la caséine. Les éléments décoratifs seront restitués à l’aide de poncifs et à technique identique.

Le stage se déroulera du lundi au vendredi selon des horaires établis en accord avec l’équipe d’encadrement et les stagiaires. Les fins d’après-midis seront consacrées aux temps de loisirs et découverte de la région.

 

Les fins d'après-midis et les week-ends seront consacrés aux temps de loisirs. Vous pourrez visiter la Ville d’Art et d’Histoire d’Autun, ses monuments et découvrir le Morvan. Une visite du site de Bibracte sera organisée avec une rencontre avec les archéologues présents. Randonnées pédestres et rencontres d'artisans. Baignade au Lac des Settons.

Frais

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : Bourgogne-Franche-Comté / France