Château de Montgilbert 2

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Montgilbert 2

Terminé

Dates du 25/07/2022 au 07/08/2022Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) French

Dans cette imposante ruine médiévale, vous pratiquerez la maçonnerie pour consolider le sommet d'une des tours et l'enceinte du château.

Vous débroussaillerez les cours et la lice. Certains travaux auront lieu sur échafaudages. Une fête musicale est organisée le 6 août : vous contribuerez à sa préparation.

Situé au sommet d'une colline boisée, au milieu de la Montagne Bourbonnaise, le château de Montgilbert est un imposant édifice du XIIIe siècle, remanié au XVe siècle pour l'adapter à l'artillerie. Abandonné à la Révolution, il est aujourd'hui en ruine et est protégé au titre des Monuments Historiques.

Le château principal, de plan carré, est composé de quatre tours rondes séparées par des courtines et des tours carrées. Dans sa cour haute, les murs des logis seigneuriaux et leurs caves, des cuisines et la citerne subsistent. L'une des tours d'angle abrite encore la chapelle. La muraille extérieure délimite une vaste cour basse d'environ un hectare.

L'objectif technique du projet est la cristallisation de la ruine du château de Montgilbert et la préservation de ses élévations par la reprise des maçonneries et le rocaillage des hauts de murs.

Cette année, les travaux prévus sont :
- nettoyage et consolidation du sommet de la tour du Belvédère par des travaux de maçonnerie traditionnelle à la chaux;
- reprise de maçonnerie sur certains hauts de mur de la muraille extérieure ainsi que rejointoiement de ses parements ;
- petits aménagements : reprise de murets, sécurisation, débroussaillage, etc.

Ces travaux sont ouverts à tous, aucune compétence n'est requise. Ce site est un bon endroit pour apprendre les techniques traditionnelles et pour acquérir des compétences en matière de construction et de restauration.

Ces travaux sont ouverts à tous, aucune compétence n'est requise. Ce site est un bon endroit pour apprendre les techniques traditionnelles et pour acquérir des compétences en matière de construction et de restauration.

Le travail se déroule généralement sur une journée interrompue par une longue pause déjeuner. Cette pause et le jour de repos hebdomadaire donnent lieu à des moments de repos ou de loisirs.

Bénévoles et animateurs participent à toutes les activités du site : travaux de restauration sur le château, nettoyage et rangement des hébergements, préparation des repas, vaisselle et loisirs.

Le logement est situé dans un petit hameau à 3 km du château. La ville la plus proche est Vichy, à 25 km. Ce projet peut donc déstabiliser ceux qui ne peuvent pas décrocher de la vie citadine. Pour les amoureux de la nature et des paysages de campagne c'est un vrai plaisir !

Les activités de loisirs sont choisies collectivement, selon les souhaits du groupe.
Selon les sessions, les temps libres peuvent donner lieu à des jeux de société, des randonnées, des baignades dans l'eau, des accrobranches, des visites de monuments à proximité, des activités sportives...

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 112€ / session

Cotisation : 8€ / an

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Isabelle Vergnat

Téléphone : 06 61 04 88 05

Email : montgilbert@rempart.com

Site Internet : http://montgilbert.unblog.fr/

Localisation : 03250 / Ferrières-sur-Sichon / Auvergne-Rhône-Alpes / France