Chjassi di Valle Rustia

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Chjassi di Valle Rustia

Terminé

Dates du 12/06/2022 au 25/06/2022Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, English, Espagnol

Participez à la réhabilitation d'une boucle pédestre reliant des hameaux de l'ancienne pieve de Valle Rustia au coeur des montagnes de la Castagniccia, en Haute-Corse.

Implantée dans la haute-vallée de la rivière de la Casaluna, l'ancienne pieve de Valle Rustia présente de petits villages groupés d'origine médiévale, accrochés aux éperons rocheux et le long des reliefs verdoyants du monte San Petrone. Culminant à 1800m et dotée d'une telle fertile, cette région très verte et boisée a longtemps été l'une des plus prospères de l'île, ses habitants vivant en semie-autarcie d'une culture céréalière, de l'élevage et de l'exploitation de vastes châtaigneraies. 

Le canton se distingue par la richesse de son patrimoine bâti et archéologique, pourtant peu connu et valorisé, ce territoire enclavé et montagneux n'étant aujourd'hui que très faiblement peuplé et assez difficile d'accès.

Afin de réinvestir ces campagnes, les bénévoles du plot se sont lancés dans la réhabilitation et la valorisation d'une boucle de sentiers pédestres s'appuyant sur un ancien réseau de chemins (chjatri) et voie carrossables (strate) qui reliaient les villages entre eux. Au préalable, et pour définir les chemins à prioriser, l'association s'est investie dans des travaux de repérage et d'études à travers des cartes et documents anciens comme le souvenir des plus anciennes générations.

Pendant une quinzaine de jours, un chantier de bénévoles contribuera à la renaissance de ces chemins au départ de Carticasi. Les participants aideront à défricher certains tronçon et à reprendre des murs de soutènements et de clôture de ces chemins.

Le séjour alternera des temps de travaux, de loisirs et de découverte de la région. L'organisation du séjour, la gestion de la vie quotidienne, l'intendance et la préparation des repas seront assumées de façon collective.

Les bénévoles seront logés par l'association.

Les bénévoles définieront ensemble les sorties et activités de loisirs en début de séjour : plage, baignade à la Restonica, randonnées, visites des monuments du canton, etc.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Email : leplot.contact@gmail.com

Localisation : 20244 / Carticasi / Corse / France