Chartreuse de Port-Sainte-Marie - chantier de groupes constitués

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Chartreuse de Port-Sainte-Marie - chantier de groupes constitués

Terminé

Dates du 04/07/2022 au 29/08/2022Age > 14 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

Ce chantier s'adresse exclusivement aux groupes constitués (scouts, etc.) qui peuvent choisir leurs dates de séjour. Proche de la chaîne des Puys, au bord d'une rivière dans un cadre naturel protégé, cet ancien monastère fondé en 1219 a connu son apogée au XVIIIe siècle. Vous participerez au débroussaillage des lieux et à la restructuration de murs en pierre sèche pour permettre la lisibilité de l'empreinte au sol du monastère.

Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est inscrit au titre des monuments historiques du fait de son potentiel archéologique qui constitue un jalon essentiel dans la compréhension de l'évolution de l'architecture de l'ordre cartusien. Si on retrouve le plan type d’une chartreuse avec ses trois espaces -le centre économique, le centre religieux et le centre cénobitique regroupant les 19 cellules et leur jardin lieu de clôture des pères chartreux- le site se distingue par la présence des implantations médiévales et aussi par la présence d’une tour fortifiée, d’un cimetière de laïcs et par le nombre de ses cellules.

Débroussaillage, mise en valeur d'espaces du site par la création de murs en pierres sèches sur la base des murs existants.

Ces travaux ont pour objectif de faciliter la compréhension du site par les visiteurs. 

Mise à disposition d'un terrain pour camper avec des installations sommaires (WC, frigos, gaziniere). Prévoir tentes et douches solaires. 
Gares les plus proches : Riom et Clermont-Ferrand. Possibilité de car SNCF depuis gare de Clermont.jusqu'a la commune des Ancizes à 3,5kms du site

Le site est à un carrefour de chemins de randonnée ce qui permet la découverte de la région, de son patrimoine et de la chaine des puys. Loisirs nautiques à proximité.

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l'association afin de discuter ensemble des conditions d'accueil.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Sur devis

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Jacqueline Rossignol

Téléphone : 04 73 26 68 44 ou 06 83 80 80 66

Email : chartreuse.psm@wanadoo.fr

Site Internet : http://chartreuse-psm.fr/Chartreuse/

Localisation : 63230 / Chapdes-Beaufort / Auvergne-Rhône-Alpes / France