Eglise Saint-Saturnin - technique du plâtre

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Eglise Saint-Saturnin - technique du plâtre

Complet

Dates du 19/02/2023 au 02/03/2023Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français, English

Venez participer à la restauration de l’église Saint-Saturnin à Chauconin-Neufmontiers, près de Meaux  ! Vous serez initié à la technique de mise en œuvre et de restauration d’un plafond au plâtre au cœur de la sacristie de l’église.

Construite à partir de 1580 et achevée au XVIIe siècle, la chapelle de Chauconin prend le nom de Saint-Saturnin après la Révolution. L’édifice est particulièrement remarquable par son architecture où la persistance de la tradition médiévale gothique rencontre la modernité du style Renaissance. Inscrite au titre des Monuments historiques, l’église Saint-Saturnin est en cours de métamorphose. Depuis plusieurs années, l’Association de Sauvegarde et de Réhabilitation de l’église Saint-saturnin  (ASR) œuvre à sa restauration notamment grâce à des chantiers de bénévoles..

 

Cette année, le chantier s’attèlera à la réfection du plafond de la sacristie de l’église.

Encadrés par un maçon du bâti ancien, les bénévoles apprendront les techniques de mise en œuvre et de restauration d’un plafond ancien, en lattis bois et plâtre.

Vous ferez partie d’un groupe d’une dizaine de bénévoles. Deux animateurs encadrent les temps de chantier et coordonnent la vie collective et l’intendance. Le logement se trouve dans un château du XVIIème siècle situé non loin du chantier (dortoirs). Les repas sont préparés collectivement et à tour de rôle.

Les chantiers de bénévoles sont aussi l’occasion de partager des moments de convivialité et de découverte de la région !

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Ce chantier est accessible aux personnes en situation de handicap. Avant de procéder à la préinscription, veillez à contacter l'association afin de discuter ensemble des conditions d'accueil.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 130€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Groupement REMPART Ile-de-France / Lucile Michel

Téléphone : 06 80 33 57 27 - 01 48 78 46 85

Email : coordinationgrif@rempart.com

Localisation : 77124 / Chauconin-Neufmontiers / Ile-de-France / France