Château de Miremont - groupes constitués

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Miremont - groupes constitués
Dates du 01/04/2023 au 05/11/2023Age > 14 ansType de mission Chantier de bénévoles
Langue(s) parlée(s) Français

L'association accueille en chantier des groupes déjà constitués (jusqu'à 15 personnes) issus du champ de l'insertion sociale, professionnelle ou de l'enseignement, accompagnés de leurs animateurs/éducateurs.

Elle souhaite permettre la découverte d'un site patrimonial et l'acquisition de compétences techniques via notamment la pratique de la maçonnerie à l'ancienne et la taille de pierre.

 

 

 

 

Le château de Miremont occupe l’extrémité d’un éperon rocheux calcaire, séparé du plateau voisin par un profond fossé sec. Ses murailles, dont subsistent les soubassements, encerclent une vaste cour triangulaire où des fondations de constructions aujourd’hui disparues sont encore visibles. Un à deux mètres de remblai recouvre le sol d’origine de la cour. L’élément le plus remarquable de cette forteresse est la tour maîtresse rectangulaire à contreforts plats à laquelle est accolé un corps de logis de 35m de long. Les constructions primitives remontent au XIIème siècle et d’importants aménagements ont été faits à la Renaissance. A partir du XVIIIème, le château n’est plus entretenu et la tempête révolutionnaire finit de le détruire. Le château de Miremont est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1971.

 

Le projet 2023, et suivantes, vise à continuer de re-parementer le pilier du pont levis en continuité de l’enceinte sur toutes ses faces. Mais aussi, à dégager les remblais au pied des murailles et dans le fossé nord.

Site internet Association CHAM Miremont

  • Moyens mis en œuvre

Tout d’abord cette action a un objectif pédagogique par la mise en valeur d’un site historique et l’acquisition de techniques dans le respect du patrimoine. Il s’agit également de donner à ces volontaires le sentiment d’être les acteurs d’une action qui s’inscrit dans le long terme, d’être dans la continuité de l’histoire du site.

Différents domaines seront abordés à travers la taille de la pierre et la maçonnerie à la chaux. Mais également la découverte du riche patrimoine local de la région. La vie en communauté permettant de découvrir de multiples parcours, d’expériences.

 Nous continuerons à faire également des chantiers de dégagement de remblais accumulé dans le fossé nord et au pied des remparts avec les bénévoles de l’association.

Pour les chantiers de maçonnerie, un travail pédagogique est réalisé en amont de l’accueil sur le site, complété par la formation in-situ de l’encadrant technique de notre association auprès des bénévoles. L’encadrement pédagogique sera effectué par la structure socio-éducative qui gère le groupe. L’encadrement technique est assuré par notre association avec le même responsable technique que les 9 années antérieures.

  • La zone du chantier

Les projets entrent dans la continuité des chantiers réalisés depuis 2011

Il leur sera proposé des travaux de maçonnerie traditionnelle sur le mur de courtine. Le soubassement de ce mur est en bon état, il s’appuie sur la roche. Le blocage du parement déshabillé se tient bien, le mortier de teinte orange/rouge étant de bonne qualité. La dévégétalisation du mur s’effectue toujours au fur et à mesure de l’avancée de la maçonnerie.    

               Le dégagement des blocs qui se sont désolidarisés du parement, au pied du mur de courtine, permet de les récupérer, de les retailler si besoin puis de les remettre directement en place. Ce chantier ne présente donc pas de difficulté technique majeure excepté la partie dans l’angle nord-est qui passe à travers la grille fermant le fossé qui devra être déplacée.

La mise en valeur de la aula sera également poursuivi avec le nettoyage du pied de l’enceinte coté fossé (au nord, tracé vert) pour mettre en valeur ce bâtiment et permettre des interventions étallées sur le site afin d’être en cohérence avec les mesures sanitaires

Chantier pour groupes constitués uniquement. Accueil de mineurs selon leur encadrement. Devis sur demande.

Le Périgord est une région très riche en monuments (châteaux, églises, chapelles, grottes...), les villages sont nombreux à visiter, et les activités de loisirs nombreuses et variées.

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Sur devis

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART - Marine Muller

Téléphone : 01 44 54 13 88

Email : muller@rempart.com

Localisation : 24260 / Mauzens-et-Miremont / Nouvelle-Aquitaine / France