Doyenné St-Hippolyte
- Accueil
- Trouver un chantier
- Doyenné St-Hippolyte
Dates du 16/07/2023 au 29/07/2023 | Age > 18 ans | Type de mission Chantier de bénévoles |
Langue(s) parlée(s) Français |
Participez à la mise en valeur d’un doyenné clunisien par la reprise des maçonneries des encadrements extérieurs et intérieurs des 2 fenêtres de la nef côté nord encadré par une entreprise monument historique. Vous profiterez du riche patrimoine de la région, baignades et festival des arts de rue de Chalon-sur-Saône.
L’originalité de ce doyenné en partie ruiné réside dans la fortification au XIIIe siècle qui donne une impression de château et de donjon au clocher et à l’église romane.
Si la nef n’a plus de couverture, il subsiste cependant de beaux témoignages de l’art roman clunisien à son apogée dans le chœur, les absides et le clocher dont le dernier étage possède des baies géminées couronnées de chapiteaux. Par sa situation dans le paysage de la vallée de la Grosne, face au château des Sires de Brancion en fréquents litiges avec l’abbaye de Cluny, le doyenné de Saint-Hippolyte témoigne encore de l’histoire mouvementée et des rapports conflictuels entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle dans la Bourgogne des XIIe et XIIIe siècles.
une campagne de calepinage sera réalisée par les bénévoles sous surveillance d’un maçon expérimenté. Les blocs de pierre à remplacer
seront repérés, puis les bénévoles effectueront la taille des nouveaux blocs encadrés par un tailleur de pierre professionnel. Les pierres lacunaires ou trop altérées seront alors remplacées avec l’aide de l’entreprise (mise en place d’un cintre, dépose des pierres altérées,
pose des pierres neuves et anciennes conservées, rejointoiement, coulinage).
Les temps de travaux seront organisés en accord avec le groupe de bénévoles. Encadrés par une entreprise, vous serez initiés aux différentes étapes : du relevé au démontage et tri des pierres.
En fonction des attentes et des souhaits du groupe, les loisirs possibles peuvent être nombreux : rencontre avec les habitants et associations du village, sorties détente au bord de l’eau (baignade, canoë…), rencontres avec d’autres chantiers, soirée découverte et observation du ciel à partir d’un belvédère dominant toute la région et avec la participation d’un bénévole équipé d’un petit télescope, visites du patrimoine architectural de la commune et des alentours, découverte de l’art roman en clunisois et à Cluny, Tournus…, nombreux châteaux de toutes époques, sortie à Chalon sur Saône pour le festival « Chalon dans la rue », etc.
Frais
Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription
Frais de séjour : 100€ / session
100 euros la session
Contact avant inscription
Nom : REMPART Bourgogne-Franche-Comté
Téléphone : 03 80 30 72 01
Email : bourgogne@rempart.com