Site archéologique de Châteaubleau
- Accueil
- Trouver un chantier
- Site archéologique de Châteaubleau
Terminé
Dates du 22/07/2023 au 12/08/2023 | Age > 17 ans | Type de mission Chantier de bénévoles |
Langue(s) parlée(s) French |
Opération de fouille programmée destinée à mettre au jour les vestiges d'un sanctuaire et d'un quartier d’habitat et d’artisanat gallo-romains de Châteaubleau, près de Provins.
Fouille archéologique, nettoyage et enregistrement du mobilier mis au jour, relevés stratigraphiques, dessin, présentation des méthodes de fouille et des principaux types de mobilier (céramique, monnaies, etc.). Cette opération pluriiannuelle aura lieu de 2020 à 2023.
L’agglomération gallo-romaine de Châteaubleau a été découverte au milieu du XIXe siècle. Mais ce n’est qu’à partir de 1961 que les recherches conduites par l’association La Riobé ont permis de reconnaître son étendue et d’en préciser l’importance. Elles ont montré que l'agglomération antique était occupée entre le Ier siècle après J.-C. (au moins) et le Ve siècle (au moins). L'habitat s'y caractérise par une grande variété de structures, sans modèle particulier. Les plus anciennes, datables dans le Ier siècle après J.-C., sont localisées au bord d'un tronçon de la via Agrippa. L’habitat aggloméré apparaît plus tardivement en retrait de la chaussée, au milieu du IIe siècle (quartier nord-ouest) et à la fin de celui-ci (quartier nord-est), puis à la fin du IIIe siècle (quartier sud). Châteaubleau fait également partie des agglomérations sénones implantées en zone frontière et dotées de grands sanctuaires, dont trois sont à ce jour identifiés et partiellement fouillés. L'un d'entre eux est équipé d'un vaste théâtre ayant la forme d’un demi-cercle de 78 m de diamètre.
L’objectif est de compléter les connaissances sur les occupations cultuelles et civiles antiques à Châteaubleau et leurs connections, le site se trouvant à l'interface entre l'un des sanctuaires de l'agglomération et l'un des quartiers d'habitat et d'artisanat. Fouille archéologique ; relevés de terrain ; post-fouille (travail sur le mobilier : lavage, tri, classement, inventaire) ; présentations thématiques (méthode de fouille, US/faits, Châteaubleau à l'époque antique, mobiliers)
Inscription pour 2 semaines minimum, en privilégiant une participation à tout le stage. Dates à fixer avec le responsable du chantier avant inscription.
Visite d'un musée, de la ville médiévale de Provins
Frais
Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription
Frais de séjour : 13€ / jour (à payer au responsable du chantier)
Contact avant inscription
Nom : Christelle Pilon
Téléphone : 02 47 27 98 37
Email : fabien.pilon@wanadoo.fr
Site Internet : https://archeochateaubleau.wordpress.com/