Les murets de la Citadelle
- Accueil
- Trouver un chantier
- Les murets de la Citadelle
Terminé
Dates du 02/09/2023 au 22/09/2023 | Age De 17 à 77 ans Chantier réservé aux majeurs, mais possibilité de s'inscrire pour les jeunes dans leur dix-huitième année. | Type de mission Chantier de bénévoles |
Découvrez un site militaire historique de renommée mondiale !
La citadelle pré-vauban de Saint-Tropez dont le donjon et l’enceinte sont classés Monuments Historiques, est un havre de paix qui domine la ville et sa célèbre baie. Depuis plus de 20 ans la commune nous confie la restauration des murs, ouvrages et chemin de la Citadelle, c’est ainsi que votre chantier aura pour mission cet été la restauration du mur de parapet surplombant la voie d’accès à la Citadelle ainsi que la construction d’un muret de soutènement du glacis du donjon. Pierres et mortier de chaux de rigueur avec vue imprenable sur la mer avant d’aller y plonger !
Programmé en septembre, vous bénéficiez d’un climat estival, sans subir l’affluence touristique de la Côte d’Azur des mois de juillet et d’août.
Déroulement des travaux :
- Démontage du mur endommagé
- Démontage des restes du mur dans le talus
- Recherche des fondations
- Reconstruction du muret
Technique utilisée : Maçonnerie à la chaux
Vous serez hébergés dans un camping dans des mobil homes à deux par chambre. Vous utiliserez les sanitaires et les douches du camping et mobil homes.
Pendant le séjour vous serez encadrés par 2 animateurs. L’animateur technique qui vous enseignera tout son savoir sur le bâti traditionnel et l’animateur pédagogique qui vous accompagnera dans l’organisation de la vie quotidienne et des activités.
Le temps réservé aux travaux est de l’ordre de 32h hebdomadaire pour les adultes. Le travail sur le chantier s’effectue en général en matinée et débute tôt le matin en raison de la chaleur estivale. Après la matinée de travail, les après-midis, les soirées et le week-end, les activités de plein air et de découverte apporteront détente et plaisir. Pour les déplacements effectués pendant le chantier, un véhicule est mis à disposition des animateurs pour organiser les sorties.
Vous assurerez la préparation des repas, à tour de rôle, en équipe. Chacun pourra ainsi faire découvrir les recettes de sa région et profiter du séjour pour goûter aux innombrables spécialités des autres régions ou pays. Si vous êtes déjà un « chef », c’est parfait, si vous ne l’êtes pas... A vos recettes de cuisine !
Sur tous nos chantiers, nous souhaitons que les bénévoles soient réellement acteurs de leur séjour, nous les inviterons donc à se concerter afin de proposer les activités et animations de leur choix, dans le respect des valeurs que souhaite défendre l'association.
Quelques idées de sorties : Visite des cités balnéaires de la Côte d’Azur, mais aussi de l’arrière-pays varois : monastère de la Verne, le Pont de Fées à Grimaud, La Garde Freinet, balade dans le massif les Maures, le long du sentier du littoral ou encore découverte des Salins d’Hyères.
Temps fort pendant le chantier : Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'évènement incontournable des amateurs d'histoire et d'architecture !
Frais
Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription
Frais de séjour : 170€ / session (à payer au responsable du chantier)
Les frais de séjour comprennent : nourriture, hébergement collectif ; loisirs et déplacements pendant le chantier ; assurance responsabilité civile et cotisation à l'association.
Ne comprennent pas : coût du voyage aller-retour ; dépenses personnelles et de santé.
Contact avant inscription
Nom : Adeline Feuillat
Téléphone : 0490855115
Email : contact@opus.cpie84.org
Site Internet : https://opus.cpie84.org/fr/