Musée de la batellerie

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Musée de la batellerie

Terminé

Dates du 30/06/2024 au 13/07/2024Age > 18 ansType de mission Stage technique
Langue(s) parlée(s) Français

Vous participerez à un stage de recolement des collections qui appartiennent à l'association AQUA, présentées dans le Musée de la batellerie qu’elle anime par des visites touristiques et scolaires et des conférences.

Des scaphandriers anciens, des voiles, des maquettes de bateaux, des atlas dont celui des canaux de France dressé de 1855 à 1878 font partie des trésors de ce musée associatif. Vous serez immergé dans l'univers particulier des mariniers..

Situé dans une maison du XVe siècle, une des plus anciennes de la ville, le Musée de la Batellerie présente deux siècles de l’histoire de la batellerie à Saint-Jean de Losne. Il a été ouvert en 1987 par des passionnés soucieux de conserver une trace de cette activité. L’Association pour la Sauvegarde du patrimoine fluvial, gère le musée depuis 2010. Construit en bois, torchis et en brique, le bâtiment a conservé ses cheminées et plafonds à la française. Il présente un intéressant escalier décoré d’une Vierge à l’Enfant en bois sculpté du XVe siècle (inscription MH du 4 février 1999). Le musée de la Batellerie a une présentation très documentée : panneaux didactiques actifs, photographies, textes explicatifs, et un inventaire unique en France sur la vie des mariniers. 

Encadré par une conservatrice-restauratrice les stagiaires auront pour mission de réaliser un inventaire exhaustif des collections présentées dans le Musée : Des scaphandriers anciens, des voiles, des atlas dont celui des canaux de France dressé de 1855 à 1878 font partie des trésors éparpillés au milieu de cartes de navigation, de photographies, de maquettes, de matériel divers de batellerie, de lettres, d’archives diverses mais d’intérêt irréfutable et/ou parfois insoupçonné. Le monde des mariniers est mis à l’honneur avec tout un historique très riche en témoignages : la vie sur le bateau y est décrite avec authenticité, le passage des écluses relaté avec précision. Tous les instruments composant l’équipement du marinier sont exposés : lampes, cordes, voiles, appareil de navigation et bouées. C’est ainsi que l’on apprend que nombre de mariniers ne savait pas nager. Les collections renferment des pièces précieuses comme la maquette d’une flûte de l’Ourcq qui sera présentée prochainement au Musée Carnavalet à Paris, dans une exposition du célèbre designer Philippe Starck.

Le stage se déroulera du lundi au vendredi laissant la place les soirées pour découvrir le port fluvial dont la Péniche Aster, dernière péniche en bois sur du fluvial restauré par l'association AQUA.

Les temps de loisirs seront consacrés en priorité au domaine fluvial; les stagiaires pourront s’adonner au canoë-cayak sur la Saône grâce à l’association locale de l’ASVBD et sur la base de loisirs et d’activités nautiques de 48 hectares du lac de Chour où ils pourront également nager, pêcher, profiter des attractions proposées : pédalos, toboggans; jeux d’eau. L’association Aqua leur offrira une balade en bateau de Saint-Jean de Losne à Auxonne où ils pourront visiter la ville aux nombreux vestiges restaurés et où un barbecue offert par l’association les restaurera. Elle leur offrira également une dégustation de plats de batellerie dont la fameuse grillade des mariniers servie sur la péniche Aster, restaurée par les membres d’AQUA. Une visite des chantiers fluviaux d’H2O leur sera proposée ainsi qu’un détour par l’abbaye de Citeaux et la ville de Beaune. Les stagiaires bénéficieront également de temps pédagogique hors inventaire : méthodes de restauration de bateaux et d’objets de batellerie. La péniche Aster, restaurée par l’association et reconnue bateau d’intérêt patrimonial, les sensibilisera aux méthodes de restauration écologique. Le bois utilisé sur le chantier provient en très grande partie d’éléments anciens récupérés. Les outils utilisés sont des outils traditionnels. C’est pourquoi la restauration de la péniche a bénéficié du prix coup de cœur de la fondation France Bois Forêt en 2022. La visite de la gare d’eau, accompagnée par les membres de l’association AQUA, leur permettra également de découvrir les moyens mis en œuvre pour lutter contre les algues et d’autres fléaux mais également de profiter des panneaux sur la flore et la faune qui jalonnent le sentier tout autour du site. Des plats traditionnels leur permettront de goûter au patrimoine gastronomique local; plats économiques réalisés avec des produits locaux.

Frais

Frais de séjour : 100€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne - Franche-Comté

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : contact@rempart-bfc.org

Localisation : 21170 / St Jean de Losne / Bourgogne-Franche-Comté / France