Amis de l'Ile du Large St Marcouf

Amis de l'Ile du Large St Marcouf

Tel : 02 33 41 86 10

Email : contact@saintmarcouf.com

Site : www.ilesaintmarcouf.com/

retour à la liste complète

Adresse postale :

Amis de l'Ile du Large St Marcouf
BP 201
50500 Carentan-les-Marais

L'Association les Amis de l'Ile du Large Saint-Marcouf a pour objectif de restaurer les constructions et de réoiuvrir au public l'île du Large, actuellement interdite d'accès et propriété de l'Etat. Cette ile, logée au coeur de la manche est dans le cotentin a été fortifiée par Napoléon 1er puis renforcée par Napoléon III. Elle abrite un ensemble exceptionnel de fortifications autour d'une tour casematée unique en France. L'île est entourée d'un douve creusée à meme la roche et de digues maçonnées. Ce sont ces digues qui font l'objet principal des travaux. Plus entretenues depuis plus de 50 ans, elles ont été séverement endommagées par le temps et les tempêtes. Mais l'action régulière de l'association depuis 10 ans a permis de les sauver, et d'envisager la reconstruction de parties manquantes comme la grande digue du fort ou d'autres constructions. 

Chaque année depuis 2009, l'association intervient durant la période qui lui est autorisée, de aout à octobre, les mois d'avril à juillet étant actuellement réservés à la nidification de colonies de goelands et de cormorans. Des travaux de restauration et de consolidation des digues et de certaines constructions sont réalisés par des bénévoles et des entreprises privées. Une planification d'ensemble a été établie par un architecte en lien avec les services de l'Etat, en priorisant les interventions à réaliser. L'association s'appuie sur des experts de différents corps de métier pour définir les travaux réalisables puis négocie l'autorisation de les mener, et enfin organise leur mise en oeuvre en fonction de la technicité requise.

Les travaux réalisés sur l'île par les bénévoles mettent en oeuvre principalement la technologie de la chaux, technique quasi exclusive pour la construction des digues et des bâtiments sur l'île. Durant les chantiers un responsable travaux est chargé de transmettre les techniques nécessaires aux différentes opérations engagées,  préparation et dosage, préparation des supports, choix des pierres, taille éventuelle, application de la chaux, lissage des joints... D'autres types d'opérations sont également menées, selon les besoins, avec du déblaiement de pierres des constructions démolies, le nettoyage de zones végétalisées ou divers travaux annnexes.