Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert

Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert

Tel : 06 62 74 87 57

Email : chateau-de-brie@rempart.com

Site : www.amisduvieuxchateau.org

retour à la liste complète

Adresse postale :

Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert
Centre d’Interprétation du Patrimoine
1 rue du Château
77170 Brie-Comte-Robert

Le château de Brie-Comte-Robert, classé Monument historique depuis 1925, a été édifié par Robert 1er de Dreux, frère du roi Louis VII le Gros, après son retour de croisade, dans la seconde moitié du XIIe siècle. Situé en plein centre-ville et isolé par des douves, il fait l’objet d’un programme d’étude historique et archéologique, ainsi que d’un programme de restauration progressive.

L’association « Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert » a pour objet de promouvoir une action culturelle et pédagogique fondée sur la connaissance archéologique et historique pour la sauvegarde, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine de Brie-Comte-Robert et sa région.

Par des fouilles archéologiques, la recherche en archives et une restauration progressive du château, les bénévoles participent activement à la mise en valeur du monument depuis 1982.

 

Pendant 30 ans, une fouille exhaustive du site du Vieux Château organisée par l’association, a permis de mettre au jour les structures enfouies du site et de livrer des dizaines de milliers d’objets qui font toujours l’objet d’études et de synthèses. L’équipe de bénévoles étudie, parallèlement, tous les documents anciens se rapportant à la ville de Brie-Comte-Robert et à l’histoire de son château avec un retour systématique aux sources d’archives. Des stages forment à la pratique de la paléographie.

L’archéologie du bâti a permis de mettre au point des méthodes de relevés et de traitement des photos que l’association désire partager en organisant des stages de formation à l’image numérique, mariant observations de terrain et outils informatiques. Ces techniques sont appliquées à l’étude du lapidaire par photogrammétrie et modélisation 3D.

 

En même temps que la mise au jour des structures, en particulier du logis seigneurial, l’association a établi un programme de restauration et de mise en valeur du site, en lien avec l’architecte en chef des Monuments historiques et la commune.

Cette restauration, confiée à l’initiative de l’association, se poursuit régulièrement d’année en année, par des stages et chantiers internationaux de maçonnerie traditionnelle et de taille de pierre, afin de redonner au château la lisibilité qu’il mérite.

Actuellement, le logis seigneurial fait l’objet de campagnes régulières de restauration et de protection des vestiges, pour que l’ensemble du site devienne accessible et compréhensible pour le public.

 

Parallèlement à ces actions de restauration, l’association a créé un Centre d’Interprétation du Patrimoine et une base de recherche archéologique. Ces deux bâtiments contemporains, harmonieusement intégrés à l’intérieur de l’enceinte, sont entièrement gérés par l’association et les bénévoles y ont un accès libre 24h/24. Un lieu de vie et un dortoir permettent un accueil convivial et culturel.

L’association a une activité régulière, sur toute l’année, pour mener à bien tous ces projets et les chantiers de fin de semaine mobilisent les membres de l’association.

 

L’activité pédagogique de l’association est permanente depuis 1985. La découverte du site et les nombreux ateliers proposés aux enseignants et éducateurs font du château un lieu pédagogique majeur en Seine-et-Marne. L’association se penche également vers le public familial en proposant des activités pour le public individuel. En plus des salariées de l’association, des bénévoles participent régulièrement à ces actions de médiation.

 

L'ensemble des travaux de recherches archéologiques et de restauration est subventionné par la commune de Brie, le département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Des mécènes aident à la réalisation de ce vaste projet, grâce à leur aide technique ou financière.

 

Chantiers gérés par l'association