Les appels d’Orphée

Les appels d’Orphée

Tel : 0615736079

Email : orphee@rempart.com

retour à la liste complète

Adresse postale :

Les appels d’Orphée
Les Appels d'Orphée
74 Place Saint Jacques
75014 Paris

L'association Les Appels d'Orphée a été fondée en 1977. L'action des Appels d'Orphée, récompensée en 1995 par le prix national de la Caisse nationale des monuments historiques, vise à protéger le patrimoine funéraire du XIXème siècle et à le faire mieux connaître du public et des professionnels.

Encadrés par un restaurateur professionnel, les bénévoles s'initient à la restauration de la pierre et à la déontologie de conservation restauration des monuments.

Les Appels d'Orphée organisent chaque année (depuis 1987) des stages de restauration de monuments funéraires dans les cimetières de Paris.
Encadrés par un restaurateur des Monuments historiques, ces stages sont ouverts à tous à partir de 18 ans. Les stagiaires sont initiés à l'éthique de la restauration et à ses techniques (taille de pierre, nettoyage et entretien des monuments, dorure à la feuille, restitution de polychromie, etc?). Les stages comprennent également une visite commentée d'un cimetière parisien, la découverte de son histoire et quelques uns de ses monuments.

Chantiers gérés par l'association