Association VOOPIK

Association VOOPIK

Site : www.voopik.ru

retour à la liste complète

Adresse postale :

Moscou

La Société russe de préservation des monuments historiques et culturels (VOOPIK), est la plus ancienne association de Russie active dans le domaine du patrimoine. Elle a été créée, tout comme REMPART, en 1966 et est actuellement composée de 55 unités situées sur tout le territoire de la Russie. Depuis ses débuts, VOOPIK a sauvé et a restauré plus de 3000 chefs-d'oeuvre d'architecture ancienne, parmi lesquels de nombreux manoirs, monastères et églises. 

Par ailleurs, VOOPIK a initié le label de "l'Anneau d'Or", le plus ancien itinéraire touristique de Russie, dont les villes médiévales, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, constituent le coeur de l'histoire russe. En 2012, VOOPIK a lancé le projet "Vykhod v gorod" ("Sortie en ville") qui permet aux citoyens d'accéder aux sites patrimoniaux habituellement fermés. VOOPIK organise plus de 1000 conférences et visites guidées par an.

VOOPIK est la seule association pan-russe dont le but est de réunir les citoyens pour la préservation des sites du patrimoine historique et culturel de Russie et de coordonner l'initiative sociale dans ce domaine.

Depuis octobre 2016, REMPART a signé une convention de partenariat avec cette organisation dans le but est de développer les échanges entre la France et la Russie dans le champ du volontariat pour le patrimoine. Le partenariat se traduit par des accueils en formation en France, le soutien opérationnel à l?organisation de chantier, le recrutement et l?information des bénévoles français souhaitant se rendre sur les chantiers de Voopik en Russie. 

Sites gérés par l'association