La Martiniquaise d'insertion

Adresse postale :

La Martiniquaise d'insertion
212 AVENUE MAURICE BISHOP
SIEGE SOCIAL : 17 RUE GEORGES EUCHARIS IMMEUBLE DILLON 3000
97200 FORT DE FRANCE

LA MARTINIQUAISE D’INSERTION est une association loi 1901 déclarée en préfecture le 15 avril 2019. Elle est présidée par Monsieur Joseph BELLIARD. Domiciliée à Fort-de-France, au cœur d’un quartier populaire, elle s’attache à favoriser l’insertion sociale, professionnelle, économique et citoyenne, mais aussi l’amélioration du bien-être de la population sur tout le territoire local. Elle offre ainsi une assistance technique dans la réalisation de projets d’insertion.

Elle assure :

  •  La mutualisation, la coordination et la mise en synergie des moyens d’actions afin d’encourager les opérations en faveur des publics en difficulté d’insertion
  •  La promotion de domaines et d’actions visant le champ de l’insertion par l’économique § L’accompagnement des communes et autres collectivités dans leurs actions sur l’emploi, la formation et l’insertion, conduites sur leur territoire et à l’attention de leur patrimoine
  • L’ingénierie de projets dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture raisonnées, de l’agro-transformation, de la rénovation de bâtiments et du bâti ancien, de la valorisation du patrimoine immatériel, dans le public comme dans le privé.

Dans un contexte crise économique et sociale où la spécialisation croissante des compétences est de rigueur, l’insertion professionnelle de jeunes adultes ou d’adultes au niveau de qualification à construire est en butte à la faiblesse des opportunités d’emploi. Cette situation implique alors de travailler dans le sens de l’innovation, tant en termes de modèles économiques, que de propositions d’actions, en identifiant les secteurs porteurs, novateurs et pourvoyeurs d’emplois, afin d’y apporter une contribution qualitative par le biais de l’insertion.

C’est ainsi que LA MARTINIQUAISE D’INSERTION se positionne. Elle se donne pour mission de répondre de façon efficace, originale et humaine à la nécessité de créer des opportunités d’emplois satisfaisant à la fois les jeunes adultes qui la sollicitent directement, mais aussi les collectivités dans leurs actions en faveur du développement et de l’emploi.

LA MARTINIQUAISE D’INSERTION dispose de ce fait d’une cartographie de processus clairement définis bâtis autour de 5 divisions opérationnelles :

- Division Polyvalence des bâtiments et bâti ancien

- Division Aménagements paysagers

 - Division Agriculture raisonnée et Agro-transformation

- Division Education à l’Environnement et au Développement Durable

- Division divers (Formation Civique et Citoyenne à l’attention des Volontaires du Service Civique ; Animation socioculturelle

LA MARTINIQUAISE D’INSERTION œuvre depuis 2021 dans le cadre de la rénovation urbaine, et dans le champ du bâti ancien. Deux chantiers phares lui ont été confiés par les municipalités de Fort-de-France et de Schœlcher.

ACI « Réhabilitation des sites patrimoniaux et historiques bâtis du territoire de la CACEM » : conventionné pour 2 années par la DIECCTE (actuellement DEETS) à compter de mai 2021, ce chantier se déroulera sur les sites de la Villa Saint-Cyr (villa bourgeois foyalaise du XIXème siècle) inscrite au titre des Monuments Historiques et de la digue de l’ancienne usine sucrière de DUCLOS à Fond LAHAYE (Schœlcher). Nous mettrons en œuvre un ACI visant le développement local et la valorisation d’un patrimoine bâti et naturel par des actions de réhabilitation et de de mise en sécurité. Celles-ci seront parallèlement l’occasion d’une action d’insertion par l’économique d’un public de 8 personnes en souffrance sociale. Une prise en charge sociale et formative est alors prévue dans ce cadre. Un titre professionnel d’Agent d’Entretien du Bâtiment option Bâti ancien permettra un accompagnement à la découverte de l’ensemble des métiers du bâtiment et du bâti ancien. L’association assurera l’exécution de la formation, des applications techniques et professionnelles et de l’accompagnement social des participants en mobilisant ses ressources internes et un partenariat porteur avec les structures de formation et organes pédagogiques ayant autorité en la matière. L’objectif étant de composer une brigade formée capable d’intervenir sur l’ensemble du territoire de la CACEM et de la Martinique. Des mutualisations de moyens et de compétences pourront alors être pensées sur le territoire afin que soit amorcée une réflexion nouvelle sur la valorisation de notre patrimoine matériel. Aussi, envisageons-nous de créer toutes les connexions et les parcours adéquats pour que toutes les personnes intégrées au chantier y trouvent les outils favorables à leur progression personnelle et professionnelle.

ACI J’embellis ma ville : au cœur du projet « Cœur de ville » portée par la Ville de Fort-deFrance, cet ACI est l’occasion de contribuer au rafraîchissement des façades du Boulevard Général de GAULLE sur un linéaire de 255 mètres (De la Place CLEMENCEAU au Palais de Justice). Le travail effectué par nos équipes consistera à marquer la ballade de cette avenue en y introduisant la palette de « couleur créoles » souhaité par les architectes de la ville, avec pour objectif ultime : la mise en valeur de la ville Capitale en y exposant un ensemble de photographies magnifiant le centre-ville, ses espaces, ses habitants, son architectures et les activités que l’on y observe. L’intégration de 8 jeunes et moins jeunes du territoire de la CACEM est l’occasion d’un accompagnement technique, formatif, social et professionnel, que nous souhaitons efficient. Pour y parvenir nous avons réuni l’ensemble de nos partenaires en mesure d’associer leurs compétences et expériences à nos équipes d’encadrement technique et d’accompagnement social et professionnel. Un titre professionnel d’Agent d’Entretien du ACI J’embellis ma ville : au cœur du projet « Cœur de ville » portée par la Ville de Fort-deFrance, cet ACI est l’occasion de contribuer au rafraîchissement des façades du Boulevard Général de GAULLE sur un linéaire de 255 mètres (De la Place CLEMENCEAU au Palais de Justice). Le travail effectué par nos équipes consistera à marquer la ballade de cette avenue en y introduisant la palette de « couleur créoles » souhaité par les architectes de la ville, avec pour objectif ultime : la mise en valeur de la ville Capitale en y exposant un ensemble de photographies magnifiant le centre-ville, ses espaces, ses habitants, son architectures et les activités que l’on y observe. L’intégration de 8 jeunes et moins jeunes du territoire de la CACEM est l’occasion d’un accompagnement technique, formatif, social et professionnel, que nous souhaitons efficient. Pour y parvenir nous avons réuni l’ensemble de nos partenaires en mesure d’associer leurs compétences et expériences à nos équipes d’encadrement technique et d’accompagnement social et professionnel. Un titre professionnel d’Agent d’Entretien du Bâtiment mené dans une perspective pratico-pratique forte permettra d’alterner sur le terrain entre théorie et pratique pour le confort d’apprentissage de nos salariés. Le parcours des salariés confiés sur 12 mois à compter du mois d’avril 2021 sera ponctué de formations complémentaires (Habilitation Travaux en Hauteur, montage démontage d’un échafaudage, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, Prévention et Secours Civique de niveau 1) et d’un accompagnement social et professionnel ciblé depuis le diagnostic initial jusqu’au coaching.

LA MARTINIQUAISE D’INSERTION a le souci d’adapter son système d’offre d’accompagnement aux besoins d’un public en mal de développement social et/ou professionnel. Tous les membres de l’équipe intègrent, à chaque niveau d’intervention, la nécessité d’œuvrer dans le sens de valeurs communes : le respect de la personne, le maintien d’un climat de confiance, la discrétion, et l’investissement réel dans des causes nobles. Ce sont ces valeurs qui guident nos actions et déterminent la façon dont nous souhaitons mettre en œuvre l’accompagnement dans notre structure.

Nos programmes d’accompagnement individualisé s’attachent à accueillir et accompagner toutes les personnes qui nous sont confiées, socialement et professionnellement. L’activation des projets professionnels commencent dès la levée des freins sociaux (accès logement, santé physique et morale, accompagnement coaching, etc.). il se poursuit avec l’aide à la définition du projet professionnel, la préparation et la mise en situation professionnelle et s’achève dans le cadre d’un accompagnement rigoureux à l’accès à l’emploi.

En plus des situations de production proposées en support de chantier, des ateliers thématiques ciblés et des mises en situation diverses viennent renforcer la dynamique d’accompagnement et rendent possible l’intégration des publics pour une insertion durable. Ce sont alors les compétences de nos équipes en interne et de celles des membres de notre réseau de partenaires (privés, public et associatifs) que nous mobilisons dans cette optique.