Association de mise en valeur du château de Coucy

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association de mise en valeur du château de Coucy

Association de mise en valeur du château de Coucy

Email : amvcc@rempart.com

Site : www.amvcc.com

retour à la liste complète

Adresse postale :

Association de mise en valeur du château de Coucy
AMVCC
7 / 9 rue du Pot d'Etain
02380 Coucy le Château Auffrique

L'Association de Mise en Valeur du Château de Coucy (AMVCC) a été créée en 1972 dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur le château et le site de Coucy le Château, et dans l'espoir de sortir de l'oubli ce site prestigieux. Dès 1976, l'association intervient sur le site et ses abords en réhabilitant notamment les chemins de promenade au pied des remparts. En 1980, l'association crée son premier chantier de taille de pierre et intervient sur les remparts de l'enceinte urbaine. A partir de 1987 et avec l'aide de bénévoles, l'association se soucie de l'animation de la forteresse et décide d'organiser des fêtes médiévales dont le rythme devient annuel à partir de 1993.
Enfin, toujours pour dynamiser ce site prestigieux et réunir tous les talents de l'association l'AMVCC organise depuis 2007 une grande foire médiévale : "Les Seigneuriales de Coucy".

Le premier chantier de bénévoles débute en 1976 et consiste principalement en travaux de dévégétalisation. En 1980, le premier chantier de taille de pierre voit le jour. C'est à partir de 1996 que se créent de nombreux stages techniques : sculpture, forge, forge et taille de pierre, cuisine et art de vivre au Moyen-âge, sidérurgie médiévale, restauration de mosaïque, perfectionnement de taille de pierre, relevé archéologique...
L'AMVCC propose également un cursus de formation des animateurs REMPART avec un stage Monument historique.
Participer à un chantier à Coucy c'est participer à la mise en valeur d'un site, aborder les problématiques actuelles du patrimoine, apprendre les techniques traditionnelles auprès de professionnels.
Participer à un chantier à Coucy, c'est découvrir la vie en collectivité, rencontrer des personnes d'horizons différents, partager des moments uniques !

Entre 1986 et 1992 l'association a organisé des classes de patrimoine destinées principalement à des élèves de primaire ou de collège. En partenariat avec le Collège de Coucy, les classes de patrimoine ont permis la réalisation d'un petit édifice de style médiéval dans l'enceinte même du collège.

L'association a pendant quelques années hébergé et conduit des chantiers écoles qui ont, notamment, permis la création du parc animalier et la réalisation de nombreux costumes de spectacle. Depuis, une autre association de Coucy a pris le relais.

L'AMVCC est néanmoins en contact avec des lycées professionnels de la région ainsi que d'autres organismes comme des IME et peut proposer des stages "sur-mesure" en période scolaire basés sur la découverte d'un métier ou d'une technique traditionnelle.