Association pour la Conservation de l'Eglise et du Patrimoine de Larochemillay (ACEPL)

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association pour la Conservation de l'Eglise et du Patrimoine de Larochemillay (ACEPL)

Association pour la Conservation de l'Eglise et du Patrimoine de Larochemillay (ACEPL)

Tel : 0620830417

Tel : 03 86 30 47 55

Email : patrimoinelarochemillay@gmail.com

Site : www.patrimoinelarochemillay.com

retour à la liste complète

Adresse postale :

Association pour la Conservation de l'Eglise et du Patrimoine de Larochemillay (ACEPL)
8 rue de Passy
75016 Paris

L’ACEPL est l’Association pour la Conservation de l’Eglise et du Patrimoine de Larochemillay.

L’ACEPL est une association loi 1901, créée le 24 octobre 2016. Elle mène le projet de restauration des peintures murales de l’église Saint Pierre par un chantier de bénévoles avec la Fédération Rempart, et participe plus largement à la conservation du  petit patrimoine de la commune de Larochemillay.

L’ACEPL a pour objet : « La protection, la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de Larochemillay et la réhabilitation du patrimoine architectural, archéologique, historique et esthétique de la commune ».

Les chantiers sont encadrés par une restauratrice professionnelle, Marie Paule Dubois et une animatrice de groupe. 

Le groupe est composé de 6 stagiaires bénévoles expérimentés, hébergés dans le gite communal sur la place de l’église de Larochemillay , mis à disposition par la commune.

Les membres de l'association accueillent le groupe à son arrivée et chacun se relaie pour apporter des repas et faire découvrir les spécialités locales.

La mission patrimoine menée par l'ACEPL avec Rempart est la restauration des peintures murales de l'église de Larochemillay.

Description:

La voûte est peinte en bleu, parsemé d’étoiles dorées, tandis que la partie inférieure du choeur est ornée d’un soubassement en faux lambris rouge à filets bleus, surmontés d’un décor à croix rouge alternant avec des fleurs sur fond beige. 

Dans la nef centrale, les grandes arcades sont ornées de divers motifs bleus et rouges sur fond beige. Une frise végétale à fond rouge marque la jonction entre les murs et la voûte peinte en bleu, parsemée d’étoiles. 

Les collatéraux sont rythmés d’un faux appareil à joints rouges, les arcs étant marqués de palmettes rouges. 

Problématique des travaux : 

L’église présente un état de conservation global plutôt bon. Les toitures ont été rénovées récemment et les abords du chantier nettoyé, notamment le chevet qui était entouré d’arbres. Des chéneaux se déversaient en sous-sol dans l’angle nord-est de l’édifice, précisément en bas des parois où les peintures murales sont les plus abîmées. D’ailleurs l’absence de jointoyage extérieur des parties basses indique que des infiltrations d’eau ont été récurrentes à cet endroit.  

Etant donné que l’église est entièrement peinte et qu’une grande partie des décors sont répétitifs, un chantier-école Rempart a été mis en place pour restaurer les décors. En revanche certaines parties très abîmées devront être traités préalablement par un maçon (zones d’enduit remplis de sels et noircis, ciment dans les parties basses des collatéraux, etc.). 

Pour le premier chantier Rempart en 2017, c’est le choeur qui a été privilégié, de manière à apporter les premiers gestes d’urgence aux peintures fortement dégradées du mur ouest (Pèlerins d’Emmaüs). Une colonnette peinte sur du plâtre et posée en bas du mur ouest, a également été déposée, pour éviter son effondrement. 

Le deuxième chantier en août 2018, a permis d'achever la restauration du choeur avec la partie basse, et de restaurer la première chapelle à droite du choeur. 

En août 2019, la programmation est la restauration de la première chapelle à gauche du choeur qui a été très altérées à une époqie par des infiltrations d'eau.