Groupement REMPART Ile-de-France (GRIF)

Groupement REMPART Ile-de-France (GRIF)

Tel : 01 48 78 46 85

Fax : 01 48 74 14 01

Email : grif@rempart.com

retour à la liste complète

Coordonnées :

11 rue de Clichy
75009 Paris

Premier groupement régional du mouvement REMPART à voir le jour suite à la volonté de décentralisation de l'Union nationale dans les années 80, le Groupement REMPART Ile-de-France s'emploie à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine Francilien. Il regroupe aujourd'hui 20 associations de sauvegarde du Patrimoine et a pour objectif de les soutenir dans l'ensemble de leurs activités tout en développant toujours plus son réseau de partenaires et d'associations membres. L'association est agréée Jeunesse et Education Populaire.

Au delà du soutien aux associations membres concernant la restauration de leur site, le Groupement REMPART Ile-de-France assure directement la réalisation de chantiers dans un soucis de restauration et de mise en valeur du patrimoine francilien. Il entend ainsi aider à l'émergence de nouvelles structures de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et transmettre ses savoir-faire aux nouvelles associations membres.

Le groupement REMPART Ile-de-France s'emploie aussi à faire connaître et reconnaître les activités de ses membres au niveau régional à travers la mise en place et la dynamisation d'un réseau de partenaires extérieurs.

Le Groupement REMPART Ile-de-France dans sa mission d'assistance aux bénévoles de ses associations membres, ainsi qu?aux futurs animateurs du réseau REMPART, organise un ensemble de formations répondant à leurs besoins du moment. Alliant théorie et pratique, ces stages touchent aussi bien l'organisation de chantier et les techniques de restauration (Stage Monument Historique, Pathologie du bâti, Relevé du bâti) que la réflexion générale de la sauvegarde du patrimoine (Stage méthodologie de projet).

Au-delà de ces formations, le Groupement REMPART Ile-de-France apporte une aide individualisée aux associations pour la mise en place et la bonne gestion de leur projet associatif.

Si le Groupement REMPART Ile-de-France ne propose pas actuellement d?activité d?insertion, il entend promouvoir et soutenir cette activité au sein de ses membres et pourrait dans un objectif régional la développer directement.