Histoire et Patrimoine de Vignory

Histoire et Patrimoine de Vignory

Email : julienmarasi@orange.fr

Site : www.patrimoine-vignory.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

63 rue du Général Leclerc
52320 Vignory

L'association Histoire et Patrimoine a été créée en 1992. Son but premier était la sauvegarde et la mise en valeur du château médiéval de Vignory classé Monument Historique dont il subsiste d'importants vestiges (donjon du XIIe siècle, tours d'artillerie des XVe et XVIe siècles...).
Depuis ces débuts, les objectifs ont grandi et l'association prend désormais en compte l'ensemble des richesses architecturales que recèle Vignory. Ainsi, depuis 1998, deux maisons ont été acquises pour être présentées au public ; l'une est destinée à devenir le siège social de l'association et une partie est d'ores et déjà transformée en écomusée où on peut découvrir des maquettes reconstituant le château, des machines de siège et des objets issus des travaux (poteries, boulets, pointes de flèches...) ; la seconde, une maison de bonnetier, a été figée dans son état du XIXe siècle afin de plonger le visiteur dans une époque où l'électricité et l'eau courante n'étaient pas encore d'actualité.
Histoire et Patrimoine a de nouveau élargi ses compétences en 2000 avec la création d'un jardin d'inspiration médiévale au pied du château.
Tous les été depuis 2003, l'association encadre des chantiers de jeunes bénévoles sur 140 mètres de remparts. Depuis 2009, Histoire et Patrimoine participe au suivi de la restauration du donjon mené par la communauté de communes du bassin de Bologne Vignory Froncles grâce à un chantier de réinsertion et celle de la Tour au Puits à travers un chantier classique.
Outre les visites régulières de ces différentes composantes, les membres de l'association organisent tous les deux ans une fête médiévale afin d'animer le château.