Les Amis des Vieilles Pierres de Rodemack

Les Amis des Vieilles Pierres de Rodemack

Tel : 03 82 51 25 01

Fax : 03 82 51 26 80

Email : contact@avp-rodemack.fr

Site : www.avp-rodemack.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

Président de l'AVP Rodemack
90 rue du général Simmer
57570 Rodemack

Présentation Fondée en 1978, l'Association des Amis des Vieilles Pierres s'est donnée pour objectifs la réhabilitation et l'animation du patrimoine local en vue de la redynamisation du site de Rodemack et de son ouverture au tourisme. Datée du XIVème siècle, la forteresse de Rodemack et les fortifications qui ceinturent le vieux bourg constituent l'exemple le plus homogène d'architecture médiévale de Lorraine. La réhabilitation devenait urgente, c'est ainsi que l'Association des Amis des Vieilles Pierres est née.

Ils se produisent sans relâche depuis 1978 et ont permis la restauration de plus de 600 mètres de fortifications qui ceinturent le vieux bourg ainsi que des neuf tours de flanquement qui subsistent. Un Jardin Médiéval a été créé aux pieds de ces fortifications. La Maison d'Accueil a été achevée à la fin des années 80. Toute une série de chantiers divers a été menée intra-muros. Désormais, les travaux sont établis sur le site du « Jardin Feuille », jardin futuriste qui apportera au site un attrait touristique supplémentaire.

L'association accueille des élèves de Lycées Professionnels en séquences éducatives sur plusieurs semaines (stages couture et costumes historiques, stages patrimoine pour les métiers du bâtiment.). Les stages topographie et archéologie du bâti sont surtout destinés à des étudiants. N.B. L'initiation à la taille de pierre et à la ferronnerie se déroule pendant les différents stages ou chantiers.

De manière ponctuelle, l'Association organise des chantiers pour jeunes en difficulté. Ces chantiers ont pour but de former les jeunes aux différentes techniques de la réhabilitation du patrimoine (pavage, toiture,.). Ces travaux complètent les activités des bénévoles accueillis sur les traditionnels chantiers REMPART des mois d'été.