Les appels d’Orphée

Les appels d’Orphée

Email : orphee@rempart.com

retour à la liste complète

Coordonnées :

c/o GRIF
11 rue de Clichy
75009 Paris

L'association Les Appels d'Orphée a été fondée en 1977. Elle s'occupait à l'origine des sépultures de personnalités liées à l'Opéra, d'où son nom.
Ses objectifs se sont rapidemment élargis ; l'action des Appels d'Orphée, récompensée en 1995 par le prix national de la Caisse nationale des monuments historiques, vise à protéger le patrimoine funéraire du XIXème siècle et à le faire mieux connaître du public et des professionnels.

Les Appels d'Orphée organisent chaque année (depuis 1987) des stages de restauration de monuments funéraires au Cimetière Montmartre à Paris.
Encadrés par un restaurateur des Monuments historiques, ces stages sont ouverts à tous à partir de 18 ans. Les stagiaires sont initiés à l'éthique de la restauration et à ses techniques (taille de pierre, nettoyage et entretien des monuments, dorure à la feuille, restitution de polychromie, etc?). Les stages comprennent également une visite commentée d'un cimetière parisien, la découverte de son histoire et quelques uns de ses monuments.