Les chantiers Tramasset

Les chantiers Tramasset

Tel : 09 53 65 61 69

Email : asso@chantierstramasset.fr

Site : www.chantierstramasset.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

Les chantiers Tramasset
20 esplanade Josselin
33550 Le Tourne

L'association s'est constituée en 1997 suite au travail éducatif mené, depuis 1992, par une école alternative sur les anciens chantiers navals Tramasset (1820). C'est la rencontre entre cette équipe, des habitants passionnés de patrimoine et ce site magique qui a suscité un désir associatif. L'objet part d'un idéal : relancer la vie de ce chantier mais dans un contexte nouveau où le bateau serait une finalité mais aussi le moyen de tisser du lien entre les habitants, transmettre une culture locale et insérer des personnes en difficulté. Le fleuve, le bateau ou les monuments (classés depuis 2008) sont autant des objets matériels que des objets sensibles et symboliques. Tramasset est aussi un grand espace d'action collective  avec de nombreuses activités réparties aujourd'hui en quatre secteurs : charpente de marine professionnelle, formation aux métiers du bois, espace de vie sociale et lieu touristique patrimonial.  

Après de nombreuses années passées à se battre pour sa conservation, nous sommes aujourd'hui dans une phase d'ouverture. L'idée est de retrouver la flamme de l'école des sentiers sauvages et de construire une véritable maison des cultures du fleuve. Ses adhérents et son équipe salariée sont prêts à relever le défi à l'approche d'une troisième décennie d'existence.

Dés l'arrivée des jeunes de l'école des sentiers sauvages, de premiers chantiers de rénovation du patrimoine ont été lancés. Notamment sur l'étuve en briquette qui servait à courber les bois à la grande époque de l'entreprise. Aujourd'hui, il faut finaliser le travail.

Le chantier faisait parti d'un grand espace portuaire qui longeait la Garonne sur 8 km. Nous essayons aujourd'hui de faire le lien entre ces différents éléments d'une même histoire, tout en continuant à produire des bateaux traditionnels comme le courau de Garonne.

Le fleuve est toujours présent à nos cotés. Il a généré une culture de la riveraineté que nous essayons de transmettre. L'entretien des anciennes cabanes de pêche (carrelets) fait parti de cette mission.

Le port ne serait rien sans son arrière-pays fait de vignes et de champs dans de beaux vallons avec leurs patrimoines vernaculaires. On surnomme ainsi l'entre-deux-mers la « toscane de Gironde ». 

Association formatrice aux métiers du bois : héritière d'une entreprise de charpenterie, nous transmettons ce savoir faire et cette culture ouvrière à travers des formations qualifiantes pour tous les publics. Dans ces espaces, coopération et solidarité font aussi parti du programme pédagogique.

Association d'éducation populaire, nous sommes attachés aux valeurs de l'éducation permanente notamment pour l'apprentissage de la charpenterie de marine. Celle-ci se fait dans un groupe bénévole via les week-end de carénage, les formations à la navigation en Garonne et bien sûr, les sorties en bateau à la belle saison.

Nous développons également des activités de sensibilisation au respect de l?environnement fluviale via des chantiers participatifs et des animations pour les plus jeunes que nous développons dans le cadre de l'accueil de sorties scolaires à la journée et des temps d'activités péri-scolaires.  

L'association a été entreprise d'insertion par l'activité économique pendant quelques années. Aujourd'hui cette activité est plus diffuse et s'incarne dans les quatre champs d'activités.

La formation accueille des personnes bénéficiant du RSA depuis plusieurs mois ou en proie à des grandes difficultés d'insertion professionnelle.

Des chantiers adaptés sont organisés en partenariat avec des structures médico-sociales : jeunes de la pjj ou suivis par structures de prévention. Un chantier à Tramasset offre toujours une rupture dans un quotidien enfermant et permet de se confronter à un autre univers culturel.

Les activités autour du bois se prêtent bien à l'accueil de groupes de personnes empêchées qu'elles soient en CATTP, ITEP, ou dans une démarche personnelle.

Enfin, le volontariat en service civique permet d'offrir à des jeunes locaux un premier pas vers un engagement civique ou professionnel.