Mémoire de Soye

Mémoire de Soye

Tel : 02 97 83 53 87

Email : soye@soye.org

Site : www.soye.org

retour à la liste complète

Coordonnées :

Association Mémoire de Soye
Parc de Soye
56270 Ploemer

Créée en 2002, l’association Mémoire de Soye a pour objet la mise en place et le maintien d’une action culturelle globale à caractère philanthropique, fondée sur l'animation, la connaissance, la transmission, l’éducation, la préservation, la réhabilitation et l’entretien du patrimoine qu’il soit artistique, architectural, archéologique, historique, naturel ou humain, en particulier sur le site de Soye-en-Ploemeur (Morbihan). L'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. Cet ensemble s’articule autour de quatre pôles d’intérêts : le château, les baraques, les jardins et la jeunesse.

​L’association est propriétaire de deux maisons témoins des cités provisoires « Les baraques », dont elle a confié en 2014, les visites à la ville d Lorient, Ville d'art et d'Histoire. Elles accueillent les mémoires y compris photographiques des anciens habitants de ces anciennes cités d'urgences.

Depuis 2010 elle a entrepris, avec l’aide de l’institut médico éducatif de Kerdiret à Ploemeur, la réhabilitation d’un potager fruitier du 18ème siècle appartenant à la communauté urbaine, en potager associatif partagé à vocation conservatoire d’une espèce potagère locale.

 

L'objectif

L’objectif de l’association est de valoriser et de favoriser la réhabilitation du patrimoine présent par des projets respectant l’évolution économique du parc de haute technologie, le développement durable, la culture et l’éducation populaire. Les bénévoles de l'association, pour la plupart « anciens des baraques », ou bénéficiaires de jardins potagers, se retrouvent régulièrement au cours de pique-niques et de repas et participent activement bénévolement à la remise en état du patrimoine accessible à tous !

​Ainsi, l’action de l’association permet de perpétuer une présence sur un site en pleine évolution, de préserver la richesse du cadre de vie en créant un lien entre la mémoire, le patrimoine, la culture, l’éducation et le parc d’activité​s.

 

Les origines

Propriété de Laurent Esnoul Deschateles, un armateur de la puissante Compagnie des Indes, berceau de l’ingénieur Dupuy de Lôme, le château de Soye et son parc arboré son sont directement issus des 18ème et 19ème siècles.

En 1925, Soye est acheté par la ville de Lorient et sera le témoin de la création de l’œuvre sociale dédiée à l’enfance, avant que l’occupant ne le transforme en forteresse au cours de la seconde guerre mondiale.

A la libération le domaine accueil la plus grande cité de baraques du pays de Lorient et sera le théâtre d’une vie provisoire durant 40 années.

Dans les années 1980, avant la création du parc de hautes technologies, le château et une partie du patrimoine est délaissé et tombe en ruine.

 

L'action​

Le parc de Soye préserve de ce riche passé un patrimoine qui permet une lecture de toute l’histoire du pays de Lorient. Le service des Bâtiments de France qualifie Soye « d’important témoin de l’histoire à préserver».

Depuis 2002 l'association à collecté près de 3000 photos des cité provisoires.

En 2007 l’association a reçu le label de la Fondation du Patrimoine pour la restauration d'une baraque française, devenue depuis,son siège social.

En 2009 elle est reconnue par ses pairs et rejoint l'association REMPART et crée l'Union Natioale des Cités Provisoires.

En 2010 elle obtient le potager du château pour entamer sa réhabilitation.

Aux cotés de l'UTL de l'IME de kerdiret et du réseau Cohérence elle met en place un jardin conservatoire du chou de Lorient. 

​En 2012 et 2013 elle organise le sauvetage in-extremis du dernier baraquement américain du Pays de Lorient et est à nouveau labelisée par la fondation du patrimoine.