SAHC Société Archéologique et Historique de Chelles

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. SAHC Société Archéologique et Historique de Chelles

SAHC Société Archéologique et Historique de Chelles

Tel : 06.72.24.63.67

Email : thoretton@ticho.fr

Site : archeo.histo.chelles.free.fr/

retour à la liste complète

Coordonnées :

6 rue de L'Ilette
77500 Chelles

Fondée le 20 mai 1904 par le chanoine Alfred Bonno, curé de Chelles (mort en 1921), la S.A.H.C. Société Archéologique et Historique de Chelles a pour but de propager le goût des recherches historiques et archéologiques.

Aujourd'hui la S.A.H.C., association régie par la loi de 1901, sous la présidence de Jean-Pierre Thoretton, réunit les amateurs d'histoire, de patrimoine de Chelles et de la région.

La Société Archéologique et Historique de Chelles organise :

  • Un minimum de 5 conférences,
  • des expositions,
  • des sorties lors desquelles vous visitez des lieux chargés d'histoire, des musées,...
  • un cours de paléographie, des ateliers et des groupes de travail !
  • un pole de ressources et de documents

Nous participons au carrefour des associations où vous pouvez nous rencontrer ainsi que lors de 4 journées portes ouvertes annuelles à la Villa MAX.

Nous publions chaque année un bulletin de qualité traitant d'une des facettes de notre histoire locale. C'est souvent le résultat du travail de longue haleine des plus passionnés d'entre nous, incluant notamment des recherches aux archives.

Jeunes ou moins jeunes, vous êtes intéressés par l'histoire ! Quelles que soient vos connaissances, venez nous rejoindre.

Moyennant une cotisation annuelle, vous pourrez assister aux conférences, recevoir le Petit-journal, recevoir notre publication annuelle, vous inscrire au cours de Paléographie, participer à nos sorties gratuites ou payantes et bénéficier de 10% de réduction sur nos précédents ouvrages et d’autres nombreux avantages !

-----------------------------------------------------------------------------------

L'association est intervenue dans les années soixante-dix pour stopper la destruction de la vieille ville. A grand peine, la Société Archéologique et Historique de Chelles parvenait à éviter la démolition d'un bâtiment qui pourtant ne se différenciait guère des autres : boutiques au rez-de-chaussée et appartements à l'étage. Mais une résurrection s'est opéré sous les yeux des Chellois : les baies du XIIIe siècle ont reparu, les contreforts ont repris forme et deux anciennes églises de l'Abbaye de Chelles masquée par les transformations du XIXe se sont laissées entrevoir.
L'association a poursuivi pendant de nombreuses années et grâce à des chantiers de bénévoles, son action de restauration pour en arriver à l'étape de la réhabilitation et de l'animation.