Association de sauvegarde de l'abbaye Notre-Dame de Valsery

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association de sauvegarde de l'abbaye Notre-Dame de Valsery

Association de sauvegarde de l'abbaye Notre-Dame de Valsery

Tel : 03 23 55 26 39

Email : davidbalet@orange.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

9, sente des vaches
02600 DOMMIERS

L'association de sauvegarde de l'abbaye de Valsery, fondée en 1996 par Pierre et Françoise Pottier, fut réactivée à partir du 7 avril 2013 par David Balet, tailleur de pierres passionné d'architecture monastique et de façonnage de la pierre.

Le projet de sauvegarde consiste à restaurer les bâtiments subsistants de l'ancienne abbaye de Valsery afin d'y installer un espace muséal consacré au façonnage de la pierre (de la carrière aux monuments) avec des expositions, visites et stages d'initiation aux différents métiers de la pierre.

Dans le cadre de la restauration de l'abbaye, les bénévoles et stagiaires apprendront la géologie locale et les différentes méthodes d'extraction de la pierre à travers les âges, ainsi que les techniques de taille de pierres destinées à l'abbaye, la sculpture et la pose de pierres.

Des expositions et activités pédagogiques seront mises en place et proposées au plus grand nombre afin de valoriser et faire partager les métiers de la pierre.

Des activités pédagogiques seront proposées aux enfants des communes environnantes : visites des monuments locaux, journées découverte de la taille de pierre et de la sculpture, expositions sur le façonnage de la pierre.

Ces activités seront aussi proposées aux adultes ainsi que des visites de carrières de pierre locales et de bâtiments construits avec la pierre de ces carrières.