Adichats

Coordonnées :

Maison Labat
33730 Villandraut

C'est en 1981 qu'un groupe de jeunes passionnés d'architecture crée l'association Adichats pour la sauvegarde, l'animation et la valorisation du Patrimoine du Sud-Ouest.
Aujourd'hui, cette association a consolidé son action et étoffé son champ d'intervention.
Toujours très engagée dans la restauration du patrimoine via les chantiers de bénévoles, elle partage son savoir-faire grâce à des stages de formation. Elle donne le goût aux générations futures de la connaissance de l'histoire grâce à des accueils de classes patrimoine. Elle anime le site du château de Villandraut à travers différents événements culturels. Elle agit localement pour l'insertion de personnes en difficulté.
Venez découvrir le site lors de la fête du jeu (fin mai), de la fête des fous (le 14 juillet), ou simplement durant les journées du patrimoine.

Pour nous, un chantier de bénévoles c'est un séjour au cours duquel chacun peut mettre la main à la pâte en participant de façon concrète à la sauvegarde du patrimoine.
C'est le moyen de s'impliquer dans la protection et la transmission d'un héritage de pierre.
C'est aussi l'apprentissage de la vie en collectivité avec des bénévoles venus de tous horizons.
C'est l'occasion de découvrir une région tout en étant utile.
C'est un séjour qui permet d'acquérir des techniques, d'agir réellement pour la sauvegarde d'un site en découvrant sa région et en faisant des rencontres. Richesse garantie !

Depuis 1999, nous accueillons des classes patrimoine. Pour une journée ou pour un séjour, les élèves partent à la découverte du moyen-âge, de l'achéologie, de l'architecture, de la taille de pierre, de l'héraldique, du jardin médiéval... Des ateliers conçus et adaptés pour des classes dès la maternelle.

Très rapidement, Adichats a été reconnue d'utilité sociale. A ce jour, une reconnaissance en qualité d'Atelier Chantier d'Insertion nous permet d'accompagner tout au long de l'année sept personnes afin de les aider à se reconstruire tout en développant des savoir-faire sur les chantiers.