Association de sauvegarde du château d'Allègre et de son site

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association de sauvegarde du château d'Allègre et de son site

Association de sauvegarde du château d'Allègre et de son site

Tel : 04 66 24 81 91

Email : infos@chateaudallegre.com

Site : www.chateaudallegre.com

retour à la liste complète

Coordonnées :

Mairie
Maison de l'eau
30500 Allègre-les-Fumades

Créée en 1993, l'association du château regroupe aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents. Elle a pour objet la sauvegarde, la mise en valeur, l?animation culturelle du château et de son site ainsi que toutes recherches et études historiques et archéologiques se rapportant à ce but. Elle a notamment oeuvré pour l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du site en 1997.

L'association organise chaque année une fête médiévale le troisième samedi du mois de juillet. Comédiens professionnels et amateurs font revivre, le temps d'une après-midi, seigneurs, damoiseaux, gentes dames, religieux et paysans dans les différentes demeures du domaine. Puis, à la belle étoile, un bal clôture cette journée. Cette journée conviviale est organisée en association avec les associations des châteaux de la région (Bouquet, Montalet). En juillet depuis quelques années un programme varié d'animations est proposé, contes, théâtre, chansons française et occitane, concerts, jazz, classique.

L'association accueille chaque année la visite de plusieurs classes du collège de Salindres et d'écoles primaires des environs. Parallèlement, des visites guidées, des conférences et des randonnées sont organisées tout au long de l'année. En outre, l'association édite chaque année un journal qui récapitule l'ensemble des activités menées au cours de la saison et a créé un site Internet. Enfin l'association est membre fondateur de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) et adhérente à l'Union Rempart en Occitanie.

Les bénévoles se retrouvent au château tous les 1ers samedis du mois pour une journée chantier et oeuvrent à la sauvegarde et à la restauration du château et de son site : débroussaillage, consolidation de murets, mise en sécurité des ruines, petite restauration, etc. Des travaux plus importants ont été également effectués par les entreprises spécialisées avec le concours de la mairie d'Allègre Les-Fumades, la DRAC, la Région et le Conseil Général sous l'égide de l'Architecte des monuments de France, d'autres sont en cours de montage de dossiers.

Le secteur du Mont Bouquet est historiquement une zone connue pour avoir hébergé de nombreux ateliers de verrerie. En partenariat avec l'association Histoires et Traditions de Salindres, une exposition présentant les armoriaux des gentilshommes verriers est régulièrement présentée sur le site du château ou dans d'autres salles, complétée par un travail sur la sigillographie de l'époque médiévale. Des enseignants du secteur, membres de l'association organisent des visites de scolaires, illustrées et guidées. Un professeur du collège de Salindres a réalisé un cours d'histoire sur le chateau d'Allègre pour ses élèves.

Des chantiers sont régulièrement organisés avec l'appui de l'association Familles Rurales du Gard. Cette structure mène des activités pour favoriser l'insertion d'adultes en difficulté. A plusieurs reprises les chantiers Rempart ont été conjointement organisés avec Familels Rurales, la mixité des publics fut à chaque fois une belle réussite.

En 2010 un chantier a été mené par cette association conjointement avec le centre culturel intercommunal de Céze - Cévennes qui organisait une opération « vacances utiles » à destination des adolescents du secteur.