AECFM (Train historique de Rillé)

AECFM (Train historique de Rillé)

Tel : 02 47 24 07 95

Fax : 02 47 24 07 95

Email : aecfm@rempart.com

Site : www.aecfm.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

AECFM
La Gitonnière
37330 Marcilly

L'association oeuvre à la préservation, la restauration et la présentation au public du matériel ferroviaire à voie étroite des anciens chemins de fer départementaux (locomotives à vapeur, wagons anciens et installations).

Les bénévoles assurent la totalité des travaux de restauration et d'entretien du chemin de fer.

Le fonctionnement d'un chemin de fer ancien est maintenant très réglementé par le ministère des transports. De ce fait, les bénévoles qui le souhaitent doivent passer des habilitations pour assurer les fonctions de sécurité sur le train.

En revanche, les opérations de restauration et d'entretien du chemin de fer sont très variées. Toutes les compétences et les bonnes volontés sont bienvenues.

Parmi les objectifs de notre association, l'un concerne la formation des membres, des jeunes notamment, aux techniques de restauration du matériel ferroviaire, ainsi qu'aux techniques de fonctionnement d'un chemin de fer ancien.

C'est aussi dans ce cadre que nous organisons depuis 1994 un stage national (et unique en France) intitulé : "Conduite, chauffe, maintenance et sécurité sur une locomotive à vapeur".

C'est plutôt dans le cadre de l'insertion dans la vie professionnelle et pour des jeunes membres d'âge scolaire que nous pouvons jouer un rôle.

Depuis la création de l'association, en 1977, huit de nos jeunes ont pu être recrutés par de grosses entreprises en s'appuyant sur leur expérience bénévole.