Association pour la restauration du château de Domfront

  1. Accueil
  2. REMPART, l'association
  3. Le réseau REMPART
  4. Nos associations locales
  5. Association pour la restauration du château de Domfront

Association pour la restauration du château de Domfront

Email : jph-cormier@hotmail.fr

Site : arcd.pagesperso-orange.fr

retour à la liste complète

Coordonnées :

48 rue du Docteur Barrabé
61700 Domfront

L'association pour la Restauration du Château de Domfront (ARCD) a été créée en 1984. Elle a pris la succession d'un projet d'action éducative réalisé par les élèves du Lycée de Domfront (1982-83).
Son objectif est de mettre en valeur les ruines du château, forteresse d'Henri Beauclerc, Roi d'Angleterre, Duc de Normandie et Seigneur de Domfront, puis résidence des Plantagenêts au XIIe siècle.

Les travaux ont d'abord porté sur l'exhumation et la restauration de la nef de la chapelle Saint-Symphorien(1984-1990). Entre 1991 et 2003, les chantiers de restauration ont travaillé sur les murs d'enceinte.
Grâce à ces travaux, la ruine est devenue beaucoup plus lisible et intéressante pour les nombreux visiteurs.

Des visites guidées pour scolaires sont possibles ; l'ARCD peut également fournir des documents : plans, exercices,?Un ensemble de documents pédagogiques (fiches informatives et fiches d'exercices, niveau primaire ou collège) est en cours de réalisation, en collaboration avec le lycée A.Chevalier de Domfront, option histoire des arts. Les premières fiches consacrées au donjon sont parues fin 2005, en 2006 celles concernant la chapelle Saint-Symphorien et la première fiche sur l'église Notre-Dame sur l'Eau en 2007.
Des maquettes réalisées par l'association et présentant l'évolution du site sont visibles à l'Office de Tourisme de Domfront.